Connaître les compléments à la dizaineDécouvrirLa table du 10Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires.
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 Découvrir
La table du 10 Matériel : le répertoire du 10 constitué pendant les activités préparatoires.
•Laisser les élèves découvrir la situation.
Ils reconnaissent une table d’addition.
Leur faire remarquer qu’il manque des données : si l’on connaît le nom de la
ligne, il faut chercher le nom de la colonne et vice versa.
On sait en revanche que
toutes les sommes sont égales à 10, ce qui signifie que pour écrire le nom de la
ligne ou de la colonne, il suffit de trouver le complément à 10.
•Faire remplir collectivement le nom de la première ligne.
Faire dire : on a 5 ;
pour avoir 10, il faut ajouter 5. Conseil : il est souhaitable de reproduire la grille au tableau, autant pour expli-
quer l’exercice que pour effectuer une correction collective.
• Laisser les enfants continuer seuls le travail.
Afficher le répertoire en cours d’exer-
cice afin que les élèves s’y reportent en cas de difficulté ou pour s’autocorriger.
Retenir
Laisser les enfants découvrir l’aide-mémoire : c’est une fleur dont les pétales valent
10.
Faire compléter les pétales et le cœur.
S’entraîner
•Exercice 2.
Conseil : préciser qu’il faut placer les points comme sur les dés.
Pour
le dernier cas (trois dés vides), il sera peut-être utile de rappeler qu’il n’y a pas
plus de 6 points sur une face.
Autres activités
•Montrer les deux mains après avoir plié, par exemple, quatre doigts et deman-
der aux élèves de dire ou d’écrire sur leur ardoise combien de doigts sont repliés.
Faire justifier les réponses : j’en vois 6, donc c’est 4.
Recommencer avec d’autres
compléments.
•Matériel : une cible dessinée au tableau avec des zones chiffrées (2, 3, 4).
Montrer la cible aux élèves et dire, par exemple :Antoine a lancé trois fléchettes,
il a marqué 10 points ; comment a-t-il fait ? Les élèves écrivent la ou les sommes
correspondantes sur l’ardoise.
Quand il y a plusieurs possibilités, le faire remar-
quer aux élèves et leur demander de les chercher.
Recommencer avec d’autres
valeurs pour la cible.
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2
La fiche
3
Et après…
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CE 1
CA 03Calcul semaine 4
Connaître les compléments à la dizaine
Objectifs
•Découvrir et mémoriser les compléments à la dizaine.
•Réinvestir ces compétences dans une table d’addition.
Mots clés
Complément, dizaine.
Activités préparatoires
•Calculer une somme (inférieure ou égale à 10)
Proposer des écritures additives à l’oral ou les écrire au tableau (alterner).
Les élèves
répondent sur l’ardoise.
•Jeu du gobelet : trouver le complément à 10
Matériel : pour deux élèves, un gobelet, 10 jetons ou haricots, une feuille de papier
et un crayon.
Conseils : prévoir quelques jetons ou haricots supplémentaires en cas de perte ; pour faciliter le travail, l’enseignant peut préparer à l’avance un jeu d’éti-
quettes bicolores (le complément étant écrit avec une autre couleur).
• Les élèves jouent par deux.
Un élève ferme les yeux pendant que son cama-
rade cache sous le gobelet renversé tout ou partie des 10 jetons.
L’élève ouvre les
yeux, compte les jetons visibles et annonce à son camarade le nombre de jetons
cachés sous le gobelet.
Si le compte est bon, il écrit l’écriture additive corres-
pondante sur la feuille puis les rôles sont inversés.
• À la fin de la partie, demander à chacune des équipes de lire l’une des sommes
notées sur la feuille.
Les écrire au tableau et demander aux élèves d’organiser les
résultats de manière à être sûr que toutes les écritures additives possibles figu-
rent au tableau.
Conclure avec les enfants qu’ils ont trouvé tous les compléments
à 10.
1
Préalables
2 / 2.
»
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