CONNAISSANCES DE L'ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS. RESPONSABILITÉÉDUCATIVE (CRPE)
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
CONNAISSANCES DE L’ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS.
RESPONSABILITÉ
ÉDUCATIVE
I.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERN ELLES ET
ÉLÉMENTAIRES
Quels sens différents peut-on attribuer au concept d’école ?
Pour qu’il y ait école, il faut que les savoirs soi ent bien identifiés, et qu’ils fassent l’objet d’un
enseignement méthodique (= progression et évaluatio n).
Il faut que cet enseignement soit collectif et qu’i l soit assurée par des personnes ayant une compéten ce
professionnelle reconnue.
1er concept : L’école en tant qu’institution
Elle a une histoire, elle obéit à des règles, elle a du personnel qualifié.
1 ère fonction : instruire , dispenser collectivement des savoirs
2 ème fonction : socialiser (surtout en maternelle)
= apprendre à vivre en collectivité, apprendre la c ivilité (il y a des usages, des normes qu’ils doivent
respecter et par rapport auxquels il doivent être e n conformité), apprendre les règles de fonctionneme nt
de l’école, de la classe.
Il y a un certain nombre de règles qu’on va devoir expliciter.
Il peut y avoir contradiction entre les règles de l ’école / de la classe, et celles de la famille / de la
maison.
La socialisation = aussi sociabilité = respect des autres (intégrer les élèves dans un milieu social qu’est
l’école et dans un groupe qu’est la classe).
3 ème fonction : intégrer
· L’école est la même pour tous les enfants, quel qu e soit leur origine sociale et culturelle.
= leur faire partager les mêmes savoirs, les mêmes valeurs.
· Intégrer des enfants d’origine étrangère en prenan t en compte la diversité culturelle, non pas pour
juxtaposer ces différences mais pour les rassembler .
· Intégration des enfants handicapés (loi de 1975).
2ème concept : L’école est un système
L’école est constituée par de nombreux établissemen ts, mais si ces établissements diffèrent, ils sont à
l’intérieur d’un ensemble (ils ne sont pas indépend ants les uns des autres, mais organisés en fonction
d’une politique éducative).
On parle de système éducatif = cette notion date du début des 1960’s ; avant, i l y avait 2 systèmes :
- les écoles communales (qui conduisaient au certific at d’études – 14 ans)
- le lycée (à partir de la 6
ème )
En 1963 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.
=> création des CES : nouveau schéma (élémentaire / collège / lycée) = unification du système
Quand la notion de cycles a-t-elle été introduite à l’école primaire ? Que désigne cette notion ?
Pourquoi les cycles ? Quel est l’intérêt de leur mi se en place ?
Quels changements l’organisation de la scolarité en cycles a-t-elle produits ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- Les conséquences de la crise sanitaire sur les inégalités sociales à l'école
- Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ?
- Cours SES Terminale CHAPITRE 8 : L’école