Databac

Conjoncture : organisations régionales sud-américaines (2005-2006)

Publié le 09/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conjoncture : organisations régionales sud-américaines (2005-2006). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Conjoncture : organisations régionales sud-américaines (2005-2006) Si les dix plus importants États d'Amérique du Sud (hors Amérique centrale et Caraïbes) formaient une entité économique unique, son PNB total s'élèverait à 974 milliards de dollars en 2006, la classant au cinquième rang mondial, pour une population totale de 361 millions d'habitants (soit la quatrième de la planète).

Cependant, malgré quelques ambitieuses tentatives récentes, le continent ne risque pas de constituer un ensemble économique intégré, et encore moins une entité politique, dans un proche avenir. En l'état, l'intégration sud-américaine se caractérise surtout par la superposition de groupements régionaux et sous-régionaux plus ou moins articulés entre eux, d'une part, et par le manque de constance du processus d'intégration, d'autre part.

Un premier groupement régional, l'Accord latino-américain de libre-échange (ALALC) a été signé entre ces dix États et le Mexique en 1960, qui n'a pas eu les effets intégrateurs escomptés et qui a été remplacé par un instrument plus souple, l'Accord latino-américain d'intégration (Aladi) en 1980. Lors de la 13e rencontre des ministres des Affaires extérieures de l'Aladi à Montevideo, le 18 octobre 2004, il a été décidé de relancer à nouveau l'organisation en adoptant un accord de complémentation économique qui avait pour objectif d'éliminer tous les tarifs douaniers sur quinze ans, en vue de créer un seul bloc économique à l'échelle du continent.

Cette mesure visait à relancer l'intégration, mais elle tendait aussi à parer au défi que représentait le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), porté et piloté depuis 1994 par les États-Unis, mais aussi par le Mexique et le Canada, projet qui séduisait plusieurs pays d'Amérique du Sud, à commencer par le Chili, la Colombie, le Pérou et l'Équateur. Profusion d'accords se chevauchant Entre-temps, devant la lenteur et l'insatisfaction entourant la progression de l'intégration à Dix, plusieurs initiatives d'ordre et de nature différents étaient prises.

La première concerne les pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Vénézuela), qui avaient négocié le Pacte andin en 1969, remplacé par la Communauté andine (CAN) en 1997.

La seconde, profitant de l'assouplissement des règles concernant la négociation d'accords bilatéraux avec d'autres pays d'Amérique latine dans la foulée de la mise en place de l'Aladi, porte sur l'ouverture de négociations de libre-échange.

Ces négociations ont conduit, entre autres choses, à la signature d'un Accord de libre-échange (ALE) à trois et à la formation du groupe des Trois (Colombie, Mexique et Vénézuela) en 1994.

Depuis lors, les pays du Cône sud ont signé onze ALE.

Le Chili en compte huit (dont cinq avec des pays situés hors des Amériques) ; la Bolivie, le Pérou et l'Uruguay, un chacun.

Enfin, en 1994 également, un nouveau groupement sous-régional a été créé : le Marché commun du sud de l'Amérique (Mercosur), qui réunissait au départ l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, auxquels se sont joints cinq membres associés : la Bolivie, le Chili, la Colombie, l'Équateur et le Pérou.

Le 9 décembre 2005, le Mercosur a accueilli le Vénézuela (une intégration qui devait être parachevée en 2006) et, le 30 du même mois, la Bolivie a été, à son tour, invitée à en devenir membre à part entière.

Le Mercosur et la CAN sont également liés entre eux par des accordslibre-échange. En effet, à la suite de la signature d'un accord de coopération entre les deux organisations, le 7 juillet 2005, les quatre membres fondateurs du Mercosur ont été reçus à titre de membres associés au sein de la CAN, faisant pendant à la même initiative du Mercosur en direction de la CAN, en vertu d'un Accord de complémentarité économique. De plus, un autre volet du projet d'intégration régionale a été lancé lors du 3e » sommet » des présidents d'Amérique du Sud à Cuzco (Pérou), les 8-9 décembre 2004 : celui d'une Communauté sud-américaine des nations (CSAN ou CSN) destinée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles