Databac

Conjoncture

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conjoncture Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Conjoncture Ensemble des variations des indicateurs de l'activité économique observées sur le marché du travail, le marché desbiens et le marché monétaire, en fonction du taux de chômage, des carnets de commande de l'Etat et desentreprises, et des taux d'intérêt.La conjoncture témoigne de cycles économiques : la phase d'expansion précède le boom économique caractérisé parune hausse des taux d'intérêt et des prix ainsi qu'une croissance des commandes.

Il est suivi par une crise quiconduit à une phase de récession.Pour remédier à la récession, l'Etat intervient en menant une politique dite "conjoncturelle" visant à atténuer leseffets de la crise et à garantir autant que possible le niveau de l'emploi (grands travaux, relance par une incitation àinvestir ou à consommer, etc.). Historique Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on comprenait la notion de conjoncture dans une perspective micro-économique,comme la fluctuation de l'économie dans le temps.

Cette conception classique partait du principe que les systèmesde marché tendent automatiquement vers un état d'équilibre et que les déséquilibres, comme le chômage, onttoujours des causes exogènes, c'est-à-dire extérieures au système.

Il n'était pas encore question d'évolutioncyclique de la conjoncture.Au XIXe siècle, les économistes constatèrent que les phénomènes de déséquilibre, ou de crise, survenaientrégulièrement, de façon cyclique : la notion de cycles conjoncturels fit son apparition.

A l'intérieur de ces cycles, ondistingua des phases : l'expansion, le boom, la récession et la crise, ou dépression, suivie de la reprise, et ainsi desuite.

Chaque phase se caractérise par des phénomènes particuliers, comme le chômage dans la phase de crise.Toutefois, il s'agit d'une division théorique, et dans la réalité, ces phases ne peuvent être délimitées clairement etscientifiquement.

C'est pourquoi on retient généralement les deux grandes phases d'expansion et de récession.

Pourmesurer la conjoncture, c'est-à-dire les fluctuations de l'activité économique d'un pays, on dispose de nombreuxindicateurs.

L'un d'eux est le produit national brut (PNB) qui renseigne sur la production de richesses d'un pays et ledegré d'utilisation de ses capacités productives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles