Databac

CONJECTURES ET RÉFUTATIONS, la Croissance du savoir scientifique, Conjectures and Refutations, 1963. Karl Raimund Popper

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONJECTURES ET RÉFUTATIONS, la Croissance du savoir scientifique, Conjectures and Refutations, 1963. Karl Raimund Popper Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« CONJECTURES ET RÉFUTATIONS, la C�TBbb*N.8 du savoi� scientifique, Conjectures and Refutations, 1963.

KARL RAIMUND PoPPER, né en 1902.

La science progresse par essais et erreurs, par conjectures et réfutations: telle est la thèse centrale de ce livre, qui rassemble, dans le prolongement de la Logique de la découverte scientifique*, des essais et des communications portant sur l'histoire de la philosophie, l'histoire des sciences phy­ siques, mais aussi sur la politique et l'his­ toire.

D'après le critère de falsifiabilité adopté par Popper pour distinguer science et pseudo­ science, une théorie n'est scientifique que si elle prend le risque d'être infirmée par un test expérimental.

Par conséquent, aucune théorie, même la plus solidement établie dans la communauté scientifique, n'est à.

l'abri d'une éventuelle réfutation ultérieure.

Aussi faut-il considérer toutes les lois ou théories scientifiques comme provisoires, hypothétiques ou conjecturales, les nou­ velles théories ne s'imposant que comme des­ approximations meilleures que celles qui les ont précédées.

Contre l'attitude dogmatique, qui s'efforce de vérifier les lois pour pouvoir les confir­ lner, Popper prône un rationalisme critique qui cherche au contraire à les réfuter en les soumettant inlassablement à l'épreuve des tests.

Ainsi l'erreur, loin de constituer un manque ou un défaut de connaissance - comme le croyaient Bacon ou Descartes -, est une étape essentielle du développement de la connaissance.

Il n'est pas de démarche plus rationnelle, écrit Popper, que «de pro­ poser hardiment des théories, de consacrer tous nos efforts à faire apparaître qu'elles sont erronées et d'y souscrire par provision lorsque nos tentatives pour les critiquer n'ont pas abouti>>.

Édition: Conjectures et réfutations (trad.

M.-1.

et M.B.

de Launay), Payot, 1985.

Étude: A.

Verdan, Karl Popper ou la Connais­ sance sans certitude, Presses polytechniques romandes, 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles