Databac

Congo (-Brazza) - 2002-2003: Une reconstruction difficile après le régime d'exception

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Congo (-Brazza) - 2002-2003: Une reconstruction difficile après le régime d'exception. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450673.txt[13/09/2020 23:26:48] Le pouvoir de Brazzaville, après avoir passé le cap des électio ns de 2002 qui ont mis fin à cinq années de régime d'exception, a multiplié les efforts pour améliorer son image internationale.

L'un des enjeux était la conclusion avec le FMI et la Banque mondiale d'un programme qui devai t permettre au pays d'accéder à l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) , conduisant à l'effacement d'une partie de la dette (engendrée par des gages sur les ventes anticipées de pé trole) et ouvrant l'éligibilité à de nouveaux prêts.

Malgré des tentatives pour diversifier leurs soutiens extérieurs, notamment en se tournant vers Washington, les autorités congolaises ont continué d'entretenir av ec la France, leur ancienne tutelle coloniale, principal bailleur de fonds et seul soutien à Bruxelles, d es relations complexes pouvant conduire à des frictions.

Cela a été le cas, par exemple, pour les né gociations avec la compagnie pétrolière TotalFinaElf, et pour l'affaire des disparus du Beach de Brazzaville met tant en cause le président Denis Sassou Nguesso au moment de sa visite officielle à Paris en septembre 2002.

La marge de manœuvre de l'opposition est demeurée faible.

La conte station a été portée par de rares structures disposant de relais internationaux, comme la Conférence é piscopale nationale congolaise qui a exigé, dans une déclaration du 10 juillet 2002, une gestion transp arente des recettes pétrolières.

La plupart des infrastructures (à l'exception notable du port de Poi nte-Noire) du quatrième producteur pétrolier subsaharien ont été détruites par la guerre civile .

Malgré des signes positifs, la reconstruction du pays et la réconciliation politique ont été contrariées par la reprise des troubles en mars 2002 dans la région du Pool, arrière-pays de la capitale.

La lutte entre forces gouvernementales et miliciens Ninjas du pasteur Frédéric Ntoumi a maintenu dans un état de guerre le fi ef de l'ancien Premier ministre Bernard Kolélas.

Des accords de paix, signés le 18 mars 2003, devraient fa voriser le retour au calme et faire taire les soupçons de manipulation du conflit par le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles