CONFLIT
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Un conflit suppose un antagonisme entre deux forces à peu près équivalentes. En psychologie, on parle de conflit quand il y a contradiction entre deux tendances fondamentales. Par exemple, une tendance instinctive peut être en opposition avec les lois de l'environnement ou les contraintes sociales. Parfois aussi il y a opposition entre deux tendances affectives du sujet. Un enfant peut vouloir faire une chose interdite et désirer en même temps ne pas déplaire à ses parents. L'apprentissage du choix entre deux tendances contradictoires est une étape nécessaire dans la formation de la personnalité. Avec Freud, Adler, Jung,... la psychanalyse a beaucoup insisté là-dessus. Un névrosé a une personnalité incomplète : il n'a pas appris à choisir consciemment entre deux tendances contradictoires. Toutes deux restent actives en lui : l'une se manifeste au grand jour, mais l'autre, refoulée dans le subconscient, reste active, elle aussi. Le psychanalyste se donne pour tâche de faire apparaître à la conscience du malade névrosé les racines des conflits dont il se refuse à connaître la nature. Puis il lui enseigne comment dériver vers un autre objet la tendance refoulée.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN Étude film documentaire « Palestine, Histoire d’une terre »(1993) de Simone Bitton, Première Partie (1880-1950)
- la place du gaz dans le conflit Ukraine/russie
- Comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ?
- Sujet : Vers une coopération internationale pour résoudre le conflit Ukraine Russie
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».