Databac

Conférence sur le désarmement en Europe [CDE] - relationsinternationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conférence sur le désarmement en Europe [CDE] - relationsinternationales. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Conférence sur le désarmement en Europe [CDE] - relations internationales. Conférence sur le désarmement en Europe [CDE] , conférence ayant pour objectif la limitation des effectifs et des équipements militaires sur le continent européen. La Conférence sur le désarmement en Europe (CDE) est née d'une initiative française : absente des débats de désarmement en ce qui concerne la sécurité depuis 1962, laFrance souhaitait reprendre un rôle dans ce domaine.

Le président Valéry Giscard d'Estaing proposa donc le 25 mai 1978 un plan global de détente et de coopération Est-Ouest.

Parmi les propositions françaises figurait l'idée d'une Conférence européenne sur le désarmement (CDE) : elle se déroulerait dans le cadre de la Conférence sur lasécurité et la coopération en Europe (CSCE), c'est-à-dire hors des blocs ; de surcroît, elle aurait pour aire géographique l'Europe de l'Atlantique à l'Oural, à la différence desMBFR (Mutual Balanced Forces Reduction), négociations entre les deux alliances (OTAN et pacte de Varsovie) se limitant au centre de l'Europe et qui progressaient très difficilement à Vienne.

Du 17 janvier 1984 au 22 septembre 1986, la conférence se tint donc à Stockholm et s'acheva par l'adoption d'un document posant en principe lenon-recours à la menace ou à l'emploi de la force.

En particulier, les États signataires s'engagaient à notifier préalablement certaines activités militaires.

En outre, il futapprouvé que « chaque État participant a le droit d'effectuer des inspections sur le territoire de tout autre participant », même si « aucun État n'est obligé d'accepter sur sonterritoire plus de trois inspections par année civile, et plus d'une inspection d'un même État participant ».

La CDE fit ainsi accepter aux États européens des mesures deconfiance mutuelle, préalable indispensable à une détente plus généralisée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles