Databac

conférence jancovici

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

« La conférence de Mr.

Jancovici I) Cette conférence de Jean-Marc Jancovici nous parle des causes du réchauffement climatique.

Il explique l’impact que l’humain a sur ce dernier, la place de l’énergie, les effets du Covid sur l’environnement mais aussi comment on peut ralentir l’avancée de ce réchauffement.

Mais aussi les prévisions des conséquences qu’aura le réchauffement climatique sur le monde. II) Je pensais que si l’on triait nos déchets, cela diminuerait l’impact environnemental.

Ce n’est pas le cas parce que Mr Jancovici explique que “ce qui coûte le plus en terme de gaz à effet de serre, c’est pas de les jeter, mais c’est de les avoir fabriqués".

Cela fait donc comprendre qu’il vaut mieux faire des achats réfléchis que des achats compulsifs ou inutiles qu’on essaie de compenser par le tri.

Dans l'industrie, ce qui crée le plus d'émissions, c’est de fabriquer un produit. Un passage qui m’a marqué est le graphique (camembert) qui analyse la distribution des émissions mondiales des gaz à effet de serre selon les activités.

28% sont dues aux centrales servant à produire de l'électricité, 7% sont dues aux cimenteries, 10% aux autres industries (plastique, métaux…), 6% aux chaudières des bâtiments, 14% aux transports, 20% à l’agriculture, 10% à la déforestation, 7% divers. Je croyais que la majorité des émissions était due aux transports et aux centrales.

En particulier, j’ai été étonnée pour les transports, que le pourcentage ne soit pas plus élevé.

J’ai réalisé que l’agriculture a une part très importante, beaucoup plus que ce que je pensais. D’autant plus si on ajoute aussi dedans la déforestation qui est due en grande partie au besoin de culture et de champs pour nourrir les animaux, et donc un besoin d’espace.

L’agriculture émet deux sortes de gaz à effet de serre : le méthane dû à la putréfaction (dans les estomacs des vaches ou ruminants et dans les rizières), le protoxyde d’azote (engrais).

Cela m’a fait prendre conscience que les émissions sont pour beaucoup dues à l’élevage et donc à notre consommation de viande. Je pensais que bien qu’il y ait le réchauffement climatique, on aurait pu vivre sur cette planète encore quelques centaines d’années en s’adaptant au climat.

Les prévisions qu’il donne sont de 4 degrés de plus (qui ne semble pas beaucoup) en 2100 (qui n’est pas si loin). Mais lorsqu’il explique les zones du monde où les conditions extérieures seront létales (en particulier aux niveaux des tropiques), entraînant des mouvements de population, des migrations, avec des conséquences politiques et humaines, je me suis rendue compte de la gravité de la situation, que j’ai minimisé comme beaucoup d’autres. . Je pensais qu’il y avait plusieurs solutions pour créer facilement de l’énergie renouvelable et pour minimiser l’impact du réchauffement, mais ce n’est pas le cas.

Beaucoup de problèmes se posent.

On a trouvé une ressource qui est plus efficace et beaucoup moins chère.

C’est l’énergie mécanique.

Je me suis rendue compte qu’elle est beaucoup plus présente que je ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles