Databac

Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement[Cnuced] - relations internationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement[Cnuced] - relations internationales. Ce document contient 546 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement [Cnuced] - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement [Cnuced] , organe permanent de l’Assemblée générale des Nations unies créé en 1964 afin de promouvoir l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale.

La Cnuced siège à Genève. 2 FONDATION La première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a lieu en décembre 1964, à la suite d’une réunion qui regroupe 120 pays pourdiscuter des problèmes relatifs aux marchés mondiaux de matières premières et au commerce international comme instrument essentiel pour le développementéconomique.

Les échanges entre les participants durent trois mois.

Ils se révèlent tellement fructueux que l’Assemblée générale vote pour les poursuivre de façonpermanente. 3 OBJECTIFS La Cnuced a pour mission de favoriser le commerce international entre les pays aux systèmes économiques et sociaux différents et aux divers stades de développement,d’encourager les négociations et les accords de commerce multilatéraux et, enfin, de fournir un forum pour harmoniser les politiques des gouvernements et desregroupements économiques tels que l’Association d’intégration latino-américaine en matière de commerce et de développement. Ayant créé en 1988 le Système global de préférence communautaire (SGPC), la Cnuced est amenée à défendre la spécificité de ses objectifs face à l’Organisation mondialedu commerce (OMC) fondée au milieu des années 1990.

Ainsi, alors que les pays du Sud sont de plus en plus confrontés au protectionnisme des pays du Nord, notammentsur les produits agricoles, la XI e Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (2004) met l’accent sur la nécessaire relance des échanges entre les pays en développement.

Le président brésilien Luis Inacio da Silva évoque à ce sujet la « construction d’une nouvelle géographie commerciale du monde ».

En outre, dansle contexte de la mondialisation, la Cnuced attire l’attention sur le fait que l’ouverture au commerce international ne suffit pas pour résorber la pauvreté dans les pays lesmoins avancés (PMA). 4 COMPOSITION ET ORGANISATION La conférence compte tous les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de certaines agences affiliées à l’organisation.

Elle se réunit normalement tousles quatre ans.

Entre les sessions, le travail est assuré par le Conseil du commerce et du développement fort de 130 membres qui se réunissent une fois par an en sessionordinaire et deux à trois fois par an en réunion directive. Le Conseil dispose de trois commissions permanentes : la Commission du commerce des biens et services, et des produits de base ; la Commission de l’investissement, dela technologie et des questions financières connexes ; la Commission des entreprises, de la facilitation du commerce et du développement.

Une commission spécialecontrôle le système préférentiel généralisé qui permet aux pays en voie de développement d’exporter une partie de leurs produits manufacturés vers les pays industrialisésà des tarifs douaniers réduits.

Les commissions réunissent chaque année des réunions d’experts pour étayer leurs travaux.

La conférence possède aussi un certain nombrede groupes de travail ad hoc spécialisés dans les investissements et la circulation de capitaux, la privatisation, le transfert de technologie, le développement durable ou encore la promotion des opportunités commerciales entre les pays en voie de développement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles