Databac

Cône:Il est beau mais attention à son venin morte!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cône:Il est beau mais attention à son venin morte! Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gône Il est beau mais attention à son venin mortel 1 Le cône illustré sur cette fiche appar­ tient à l'espèce Conus textilis.

C'est l'une des quelque 600 espèces connues, qui vivent dans les eaux chaudes et tempé­ rées et sont répandues dans tous les océans.

Très recherchés des collectionneurs, les cônes font l'objet d'un commerce important.

Certaines espèces rares ou réputées pour leur grande beauté atteignent des prix élevés.

Le coquil­ lage le plus coté est la gloire des mers, Conus gloriamaris, dont on connaît moins de cent spécimens à l'heure actuelle.

Tous les cônes sont des mol­ lusques de petite taille, allant de quel­ ques centimètres à 25 cm environ.

Ils habitent le sol rocheux ou sablonneux des hauts-fonds et abondent dans les récifs coralliens du Pacifique.

Quel­ ques espèces vivent plus profondé­ ment, jusqu'à !50 à 200 m.

Les cônes, carnivores, se nourris­ sent d'invertébrés marins; ils capturent même parfois de petits poissons, tels que les blennies.

La nature a doté les cônes d'un système de capture très per­ fectionné.

Ces mollusques possèdent une trompe extensible munie de quel­ ques dents en forme de dards ou de minuscules harpons, mesurant jusqu'à 9 mm de long.

Chacune de ces dents est reliée par un canal à une glande à venin.

Ce venin est un liquide de con­ sistance laiteuse, dont la toxicité est surprenante: il exerce avant tout une action curarisante sur les muscles de la proie.

La dent se brise fréquemment à l'usage, mais elle est rapidement rem­ placée par une autre.

L'orifice buccal des cônes est large, ce qui leur permet d'avaler de grosses proies.

Le venin de certaines espèces peut être mortel pour l'homme.

Ovipare 1 Les œufs sont enfermés dans 1 Les jeunes larves flottent librement, Incubation: 10 jours une capsule fixée sur un rocher avant de se fixer au fond de la mer Longueur adutte: 16 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardes Conidés Conus textilis (cône textile) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles