CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LADIVERSITÉ DES ÉLÈVES
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LA
DIVERSITÉ DES ÉLÈVES
I.
L’ÉVOLUTION DU RAPPORT A L’ENFANT : LES COURANTS PÉDAGOGIQUES
1.
Qu’est-ce que la pédagogie ?
Triangle pédagogique de Jean Houssaye :
Savoir
Maître Elève Au 19
ème , on réalise qu’enseigner nécessitait plus que la s eule maîtrise des connaissances à
transmettre.
Début 20 ème , Durkheim donne un cadre scientifique à cette péda gogie : Comment éduquer à partir
de la réalité de l’enfant ? Comment faire advenir u n homme sans le modeler ? Comment faire pour
éduquer ?
La pédagogie a 3 sens
:
réflexion sur l’action éducative (la manière de faire) en vue de l’améliorer (théor ie pratique).
= discours sur la pratique éducative ayant pour but de l’améliorer.
Discours entre le dire et le faire.
Discours prescriptif, projet d’éduquer.
doctrine, méthode (exemple : Freinet).
= éducation qui se pense.
art d’éduquer, d’enseigner
Au 18
ème , Jean-Baptiste de La Salle essaie de définir comme nt faire (entrée en classe, châtiment
corporel…).
Début 19 ème : tentative d’enseignement mutuel (= instruction pa rtagée) = tutorat.
=> La pédagogie traditionnelle classique perdure to ujours (cours magistraux, remplir les têtes
vides…).
Début 20 ème avec les apports de Durkheim : Rousseau a fortemen t influencé le rapport à l’enfant
(« L’Emile »).
Pour Rousseau, l’homme naît bon et c ’est la société qui le pervertit.
Hypothèses de Rousseau : enlever l’enfant de la société pour qu’il découv re les lois de la nature.
=> pour vivre dans la nature, il faut se débrouille r pour manger = découverte des lois de la nature.
Remarque : Pestalozzi a voulu mettre en pratique les théories de Rousseau.
Après, début 20
ème : pédagogie non directive.
Exemples : - expérience de Summerhill (A.
Neill)
- école libertaire de Hambourg
- pédagogie institutionnelle (en France, avec Fer nand Oury)
aucun interdit, aucun obstacle
libération de toutes les potentialités de l’enfant (le maître devait faciliter cette libération).
école nouvelle = épanouissement privilégié
Freinet = créer des situations où le savoir est une réponse à une question.
Depuis 1990’s, les écoles Freinet sont prises en c harge par l’EN..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?
- La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe.
- Les philosophes ont seulement interprété le monde de diverses manières, ce qui compte, c'est de le transformer - KARLMARX
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- grand oral : physique : comment les loi de newton entre elle en compte dans un atterrissage sur mars,