CONDUITE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONDUITE. Ce document contient 1 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
« La psychologie est la science de la conduite «, a dit D. Lagache. En effet, pour dépasser la méthode trop subjective de l'introspection mentale, certains psychologues se sont penchés de préférence sur les résultats des processus mentaux qui se manifestent à l'extérieur, c'est-à-dire les actions. Ils les ont appelées « conduites « dans la mesure où elles sont orientées par la personnalité du sujet.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents».
- Paul IV1476-1559De son nom Gian Pietro Carafa, il il reçoit de son oncle le cardinal Carafa une éducationrigoureuse et, au milieu d'une cour pontificale presque païenne, il observe une conduite sansreproche.
- Le SatiriconPétroneFragment du festin de TrimalchionComme je vous le disais, cette fortune, c'est ma bonne conduite qui m'y a élevé.
- Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau: Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant.