Databac

Condorcet, « Rapport sur l'organisation générale de l'instructionpublique » (1792) - éducation & enseignement.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Condorcet, « Rapport sur l'organisation générale de l'instructionpublique » (1792) - éducation & enseignement. Ce document contient 408 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Condorcet, « Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique » (1792) - éducation & enseignement. En avril 1792, présentant un rapport sur l’instruction publique, le marquis de Condorcet défend une conception de l’enseignement témoignant de l’imprégnation de laRévolution par l’esprit des Lumières.

Il juge que tout homme portant en lui sa propre perfectibilité, une politique égalitariste d’instruction publique permettra de former unesociété composée d’individus responsables, égaux et opposés au despotisme.

Dès lors, parce qu’il détermine l’émergence d’une conscience civique et citoyenne, le droituniversel à la pédagogie et au partage de la connaissance cautionne en profondeur le progrès de l’idéal du bonheur commun, vertu nécessaire à l’affirmation d’une vraiedémocratie. « Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique » par le marquis de Condorcet (20 et 21 avril 1792) Messieurs, Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits, d’entendre et deremplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d’eux la facilité de perfectionner son industrie [entendre « habileté professionnelle »], de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il adroit d’être appelé, de développer toute l’étendue des talents qu’il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l’égalitépolitique reconnue par la loi : Tel doit être le premier but d’une instruction nationale ; et, sous ce point de vue, elle est pour la puissance publique un devoir de justice. Diriger l’enseignement de manière que la perfection des arts augmente les jouissances de la généralité des citoyens et l’aisance de ceux qui les cultivent, qu’un plusgrand nombre d’hommes deviennent capables de bien remplir les fonctions nécessaires à la société, et que les progrès toujours croissants des lumières ouvrent unesource inépuisable de secours dans nos besoins, de remèdes dans nos maux, de moyens de bonheur individuel et de prospérité commune ; Cultiver enfin, dans chaque génération, les facultés physiques, intellectuelles et morales, et, par là, contribuer à ce perfectionnement général et graduel de l’espècehumaine, dernier but vers lequel toute institution sociale doit être dirigée : Tel doit être l’objet de l’instruction ; et c’est pour la puissance publique un devoir imposé par l’intérêt commun de la société, par celui de l’humanité entière.

[…] Source : Condorcet (Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de), « Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique », 20 et 21 avril 1792. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles