Databac

CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIFDES SERVICES DECONCENTRES DE L'ADMINISTRATIONPENITENTIAIRE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIFDES SERVICES DECONCENTRES DE L'ADMINISTRATIONPENITENTIAIRE Ce document contient 393 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF DES SERVICES DECONCENTRES DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DIRECTION REGIONALE DE MARSEILLE Epreuves d'admissibilité Durée : 1 H 30 Coefficient 3 EPREUVE N°I : EXPLICATION D'UN TEXTE D'ORDRE GENERALSi le peuple n'avait jamais eu qu'un genre de spectacle, plaisant et gai, et qu'on lui en proposât un autre, sérieux et touchant, sauriez-vous, mon ami, ce qu'il en penserait ? Je me trompe fort, ou les hommes de sens, après en avoir conçu la possibilité, ne ,manqueraient pas de dire : «A quoi bon ce genre ? La vie ne nous apporte-t-elle pas assez de peines réelles, sans qu'on nous en fasse encore d'imaginaires ? Pourquoi donner entrée à la tristesse jusque dans nos amusements ?» Ils parleraient comme des gens étrangers au plaisir de s'attendrir et de répandre des larmes L'habitude nous captive.

Un homme a-t-il paru avec une étincelle de génie ? A-t-il produit quelque ouvrage ? D'abord il étonne et partage les esprits ; peu à peu il les réunit; bientôt il est suivi d'une foule d'imitateurs ; les modèles se multiplient, on accumule les observations, on pose des règles, l'art naît, on fixe ses limites; et l'on prononce que tout ce qui n'est pas compris dans l'enceinte étroite qu'on a tracée, est bizarre et mauvaise : ce sont les colonnes d'Hercule ; on n'ira point au-delà sans s'égarer. Mais rien ne prévaut contre le vrai.

Le mauvais passe, malgré l'éloge de l'imbécillité ; et le bon reste, malgré l'indécision de l'ignorance et la clameur de l'envie.

Ce qu'il y a de fâcheux, c'est que, les hommes n'obtiennent justice que quand ils ne sont plus.

Ce n'est qu'après qu'on a tourmenté leur vie, qu'on jette sur leurs tombeaux quelques fleurs inodores.

Que faire donc ? Se reposer, ou subir une loi à laquelle de meilleurs que nous ont été soumis.

Malheur à celui qui s'occupe, si son travail n'est pas la source de ses instants les plus doux, et s'il ne sait pas se contenter de peu de suffrages ! DIDEROT, De la poésie dramatique 1 / Donner un titre au texte2 / Expliquera - prévaloir b - éloge c - clameur d - tourmenter 3 / De quelle loi parle Diderot lorsqu'il évoque "subir une loi à laquelle de meilleurs que nous ont été soumis" ?4 / Pourquoi l'auteur dit-il que "l'habitude nous captive" dans l'oeuvre artistique ?5 / Résumer le texte en 6 lignes maximum.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles