Concours Blanc 3Culture GénéraleQu'est-ce qu'un chef en démocratie ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Concours Blanc 3
Culture Générale
Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Ce document contient 983 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
«
Concours Blanc 3
Culture Générale
Qu'est -ce qu'un chef en démocratie ?
Selon Max Weber, « les trois termes, tradition, raison, charisme, correspondent à trois
principes d'obéissance.
L'homme obéit aux chefs que l'accoutumance consacre, que la raison
désigne, que l'enthousiasme élève au -dessus des autres : les anciens, les organisateurs, les prophètes
symbolisent ces trois sources de légitimité » (Le Savant et le Politique).
Le Chef de l’État est un titre appar u dans les monarchies constitutionnelles, à une époque où
le roi avait une situation prééminente dans l’État, et qui a subsisté, alors même que se sont
amenuisées (jusqu'à l'effacement dans certains régimes) les fonctions correspondantes.
Le Chef de
l’État peut être héréditaire (roi) ou élu (président de la République), individuel ou collégial
(Directoire, Présidium).
La démocratie est, étymologiquement, le gouvernement du peuple par le
peuple, ce qui suppose en théorie l'identification des gouvernants et d es gouvernés.
Plus
concrètement, il s'agit d'un régime dans lequel tous les citoyens possède à l'égard du pouvoir un
droit de participation (vote) et un droit de contestation (liberté d'opposition).
Les citoyens, dans ce
régime politique, par le moyen du v ote, choisisse un chef.
En effet, selon Max Weber, « le maître -
mot de la démocratie est le droit de choisir directement un chef ».
Il s'agit donc de choisir un chef,
un dirigeant politique, choix qui, selon Jean -Claude Monod reposerait, en partie, sur le charisme.
I.
Le charisme, une condition au choix du chef en démocratie
Dans le domaine politique, l’acteur politique doit naviguer entre deux types de discours,
celui à forte teneur symbolique et celui de fermeté pragmatique.
Il faut que le discours d u politique
soit porteur de valeurs pour que le peuple puisse se retrouver dans une idéalité de bien vivre
ensemble.
Mais il faut aussi que le chef manifeste une force hors de l’ordinaire afin de donner
l’impression que lui seul est en mesure d’atteindre c ette idéalité.
Encore faut -il que le leader soit
défini dans un flou qui permette au peuple de s'identifier.
Il s'agit, pour le chef, d'être à la fois le
seul, mais, éga lement, d'être un modèle rassurant et à la portée de ceux qui le choisisse.
Il s'agit
donc là d'un « charisme fondateur », porteur d'un idéal.
C’est l’identification de tous les membres du groupe à une figure emblématique commune
qui assure leur rassemblement, en leur permettant de s’identifier les uns aux autres.
Autrement
dit, c’est précisément parce que chaque membre du groupe s’identifie au même leader qu’ils
peuvent se reconnaître les uns les autres.
Parce qu’ils ont le même idéal, qu’ils se découvrent des
désirs et des buts communs, les individus définissent ensemble un projet pou r leur devenir. Et en se
rassemblant, grâce à l’entraide et à la force de l’union, ils ont tous un peu plus de chance de voir
advenir l’idéal, de voir aboutir leur projet.
I.
Le charisme du chef de l’État, un potentiel danger pour la démocratie
La domination charismatique est l'attribution du statut de dirigeant à un individu en raison
d'un comportement exemplaire, une sorte de héro charismatique spontanément considéré comme le
chef..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Pologne est elle encore une démocratie ?
- La reconnaissance du vote blanc : une réponse à l’abstention ?
- RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn
- Les origines de la démocratie romaine.
- La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres. Winston Churchill