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Concours Blanc 3Culture GénéraleQu'est-ce qu'un chef en démocratie ?

Publié le 23/05/2020

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Concours Blanc 3

Culture Générale

Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?
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« Concours Blanc 3 Culture Générale Qu'est -ce qu'un chef en démocratie ? Selon Max Weber, « les trois termes, tradition, raison, charisme, correspondent à trois principes d'obéissance.

L'homme obéit aux chefs que l'accoutumance consacre, que la raison désigne, que l'enthousiasme élève au -dessus des autres : les anciens, les organisateurs, les prophètes symbolisent ces trois sources de légitimité » (Le Savant et le Politique). Le Chef de l’État est un titre appar u dans les monarchies constitutionnelles, à une époque où le roi avait une situation prééminente dans l’État, et qui a subsisté, alors même que se sont amenuisées (jusqu'à l'effacement dans certains régimes) les fonctions correspondantes.

Le Chef de l’État peut être héréditaire (roi) ou élu (président de la République), individuel ou collégial (Directoire, Présidium).

La démocratie est, étymologiquement, le gouvernement du peuple par le peuple, ce qui suppose en théorie l'identification des gouvernants et d es gouvernés.

Plus concrètement, il s'agit d'un régime dans lequel tous les citoyens possède à l'égard du pouvoir un droit de participation (vote) et un droit de contestation (liberté d'opposition).

Les citoyens, dans ce régime politique, par le moyen du v ote, choisisse un chef.

En effet, selon Max Weber, « le maître - mot de la démocratie est le droit de choisir directement un chef ».

Il s'agit donc de choisir un chef, un dirigeant politique, choix qui, selon Jean -Claude Monod reposerait, en partie, sur le charisme. I.

Le charisme, une condition au choix du chef en démocratie Dans le domaine politique, l’acteur politique doit naviguer entre deux types de discours, celui à forte teneur symbolique et celui de fermeté pragmatique.

Il faut que le discours d u politique soit porteur de valeurs pour que le peuple puisse se retrouver dans une idéalité de bien vivre ensemble.

Mais il faut aussi que le chef manifeste une force hors de l’ordinaire afin de donner l’impression que lui seul est en mesure d’atteindre c ette idéalité.

Encore faut -il que le leader soit défini dans un flou qui permette au peuple de s'identifier.

Il s'agit, pour le chef, d'être à la fois le seul, mais, éga lement, d'être un modèle rassurant et à la portée de ceux qui le choisisse.

Il s'agit donc là d'un « charisme fondateur », porteur d'un idéal. C’est l’identification de tous les membres du groupe à une figure emblématique commune qui assure leur rassemblement, en leur permettant de s’identifier les uns aux autres.

Autrement dit, c’est précisément parce que chaque membre du groupe s’identifie au même leader qu’ils peuvent se reconnaître les uns les autres.

Parce qu’ils ont le même idéal, qu’ils se découvrent des désirs et des buts communs, les individus définissent ensemble un projet pou r leur devenir. Et en se rassemblant, grâce à l’entraide et à la force de l’union, ils ont tous un peu plus de chance de voir advenir l’idéal, de voir aboutir leur projet. I.

Le charisme du chef de l’État, un potentiel danger pour la démocratie La domination charismatique est l'attribution du statut de dirigeant à un individu en raison d'un comportement exemplaire, une sorte de héro charismatique spontanément considéré comme le chef.. »

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