Databac

Concino Concini

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Concino Concini Ce document contient 1744 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Il est l'exemple le plus éclatant de l'ascension sociale et de la fortune qu'accomplirent au début du XVIIesiècle un certain nombre d'ltaliens venus en France.

Né en Toscane, il suit Marie de Médicis lors de sonmariage avec Henri IV et épouse à Saint-Germain-en-Laye Léonora Galigaï, sœur de lait de la reine.

Safaveur et sa fortune deviennent exorbitantes lors de la régence où il accumule les charges et les honneursqui ne sont réservés qu'aux grands.

Lieutenant-général de Picardie, gouverneur de la citadelle d'Amiens, ilabandonne celle-ci pour la lieutenance générale de Haute-Normandie.

Il acquiert le marquisat d'Ancre etest fait maréchal de France.

Il dirige toutes les affaires du royaume au mépris des grands et surtout dujeune roi Louis XIII qui fomente un complot contre lui.

Il est assassiné au Louvre par le maréchal de Vitry,le 24 avril 1617, tandis que Léonora Galigaï, accusée de sorcellerie, est brûlée vive. Concino Concini Un détestable aventurier.

Né en territoire florentin, de petite naissance,.

Concino Concini se fait pourtant appelercomte délia Penna.

Son père et son grand-père ont servi les grands-ducs de Toscane; lui-même a fonctionnécomme comédien et comme croupier à la cour de Florence et à celle du cardinal de Lorraine.

Engagé dans la suite deMarie de Médicis, il arrive à Paris en 1599.

En 1601, il épouse sa compatriote, Leonora Galigaï, sœur de lait etconfidente intime de la reine.

En 1610, l'assassinat d'Henri IV donne la régence à Marie de Médicis.

Dès lors,l'ambition de Concini ne connaît plus de bornes; par sa femme, toute-puissante auprès de la reine, il obtient deshonneurs et des charges habituellement réservés aux grands.

Ayant débuté comme maître d'hôtel et écuyer du roi, ildevient successivement titulaire du marquisat d'Ancre, lieutenant général de Picardie, puis de Haute-Normandie,gouverneur de la citadelle d'Amiens, premier gentilhomme de la Chambre du roi, conseiller d'Etat, maréchal deFrance, alors qu'il n'a jamais combattu, enfin Premier ministre de fait.

Détenant tous les pouvoirs, il réalise unefortune évaluée en 1616 à 7 millions de francs, somme énorme pour l'époque.

Mais le Trésor est vide.

La réunion desétats généraux, en 1614, n'a rien résolu.

De grands seigneurs, Bouillon, Nevers, Vendôme, le prince de Condé,outrés de l'insolente ascension de Concini, se rebellent.

Pour les apaiser, Marie de Médicis signe avec eux, le 6 mai1616, le traité de Loudun, qui leur cède cinq villes de sûreté, et promet de faire droit aux remontrances desparlements.Cependant, la fortune de l'Italien s'accroît encore: il est assez puissant pour faire renvoyer trois ministres qu'il jugetrop indociles: Sillery, Mangot et Richelieu, le futur cardinal.

L'opinion s'émeut; Condé se récrie de nouveau et larégente le fait arrêter.

Dès lors, il n'y a plus de borne à l'audace de Concini; il impose son despotisme à tous, fait cequ'il veut des secrétaires d'Etat qu'il terrorise.

Excédés, les princes pensent reprendre les armes; c'est alorsqu'intervient le jeune Louis XIII.

Jusqu'ici, sa mère et son ministre l'ont tenu à l'écart, bien qu'il fût majeur; plein derancœur et poussé par son favori, Charles d'Albert de Luynes, il approuve un projet d'assassinat du maréchald'Ancre.Celui-ci tombe sous les coups des conjurés le 24 avril 1617.

Peu de jours après, sa femme, Leonora Galigaï, estarrêtée, jugée et brûlée en place de Grève.

Leur fils de 14 ans, Henri Concini, est emprisonné à Nantes pendant cinqans, malgré les efforts de la reine mère, sa marraine, pour le faire délivrer.

C'est Luynes, que le titre de connétable arécompensé en 1621, qui succède à Concini. Concini, Concino (le maréchal d'Ancre, 1575-1617) Aventurier italien.

Originaire de Florence, il est issu de la petitenoblesse de Toscane.

Grâce à sa femme, Leonora Galigaï, il prend rapidement l'ascendant sur Marie de Médicis ets'installe bientôt à Paris où il rejoint le groupe des Italiens à la cour.

Après la mort d'Henri IV, la reine, régente, lenomme premier ministre et maréchal de France.

Il accumule les distinctions devenant alors successivement conseillerdes finances, Marquis d'Ancre puis en 1613 gouverneur de Picardie et maréchal de France.

C'est lui qui présenteRichelieu à Marie de Médicis.Exerçant un pouvoir tyrannique avec la complicité de sa femme il est assassiné à l'instigation de Luynes, favori deLouis XIII.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles