Databac

Concevoir EPS Terminale

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« 1.

ENTRAINEMENT: J'ai choisi le mobile 1 pour accompagner l'objectif sportive qui est de continuer à me préparer physiquement et gagner de la résistance pour le sport que je fais à l'extérieur, le tennis.

La course du mobile 1 me permet de gagner de la résistance et d'avoir un bon contrôle de mon corps même lorsque je suis fatigué, ce qui m'aide lors des longs matchs de tennis.

Avec le mobile 1 les échanges gazeux sont maximaux et la fréquence cardiaque dépasse 180/190 bats/min.

Ce mobile me permet aussi d'avoir un bon contrôle de la respiration et de bien me concentrer sur celle-ci, quelque chose que j'utilise beaucoup lorsque je joue pour bien concentrer la respiration et être stable au moment des coups. J'alterne des accélérations et des récupérations pour maintenir une vitesse constante et ne pas accélérer tout le temps ou récupérer tout le temps car ceci fait augmenter ou diminuer la vitesse.

Avoir un rythme constant permet de mieux gérer la course et de ne pas se fatiguer rapidement, donc de gagner plus de résistance.

En faisant des accélérations et des récupérations, j'arrive toujours à un pourcentage qui est la moyenne de toutes les courses, un pourcentage adéquat par rapport au projet de course et à la VMA que j'ai. Je suis un jeune de 18 ans et j’ai choisi le mobile 1.

J’ai choisi ce mobile parce qu’il me semble qu’il est le mobile qui va me demander le plus d’effort et va m’emmener à donner mon maximum.

Je me suis rendu compte que seulement dans des activités sportives comme en course je donne mon 100% car je prends chaque course comme un objectif à atteindre et que moi tout seul avec mon effort physique mais aussi mentale je peux arriver a accomplir.

En outre, cette dernière année je fume régulièrement et je ne pratique pas beaucoup de sport ce qui augmente mon stress près des dates d’examens. Mon objectif en prenant ce mobile est donc de donner mon maximum mais aussi de pouvoir défouler un certain stress que je ressens en remplaçant les cigarettes par des temps de sport.

Et enfin, récupérer cette régularité de la pratique sportive que j’avais avant et arriver à sentir que je nécessite pratiquer une heure de sport chaque jour puisque cela aura en effet un impact positif sur ma santé physique (être en forme) et mentale (arriver à gérer et réduire le stress).

Cette course du mobile 1 me permet de gagner de la résistance et d’avoir un bon contrôle de mon corps lorsque je suis fatigué. Mes séquences vont être en différentes phases, puisque je vais adopter des rythmes différents tout au long des courses (il y aura des légères accélérations accompagnées ensuite d’une récupération en adoptant un rythme modéré).

Je commencerai la première course avec un pourcentage de de VMA de 105% en allant deux fois jusqu’à la balise 10, puis à 91% en allant jusqu’à la balise 8.

C'est en effet un rythme rapide que je prends en début de séance, puisque je crois qu’il est préférable de faire une première course qui demande plus d’effort physique.

Cela entraîne donc une plus grande énergie qui est dépensée.

Pour ensuite ne pas devoir la faire avec ce rythme lors de la dernière course que je serai épuisé, avec moins de force et d'énergie pour faire une course qui demande un effort physique encore plus important. Ensuite la 2ème séquence aura un rythme légèrement inférieur à la précédente on ira 5 fois a la balise 9 pour ainsi arriver à maintenir un rythme constant à 98%, réussir à stabiliser cette allure de course et donc ne pas avoir des douleurs musculaires à cause des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles