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Conception de la nature humaine chez Marx et Descartes

Publié le 17/05/2020

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« Les différentes conceptions de la nature humaine sont difficilement compatibles entre les différents philosophes.

Certains déterminent des caractéristiquesuniverselles à tous les êtres humains, d'autres se contentent de relier la nature de l'homme comme le reflet de son environnement matériel.

La comparaison del'anthropologie de Descartes et celle de Marx sur le thème de la nature humaine suscite certaines prises de position.

Descartes suggère une définition de l'homme parla pensée.

Marx, de son côté, explique que la nature de l'être humain ne peut être prédéfinie et qu'elle dépend de son milieu matériel. Parmi tous les attributs que Descartes a trouvés, seule la pensée lui appartient car elle peut être détachée de lui.

Selon lui, en cessant de penser, l'on cesse d'exister.

Lapensée est la source et la raison de notre existence.

Descartes, dans ses méditations, cherche à se définir et conclut qu'il est une chose qui pense, une chose vraie.

Ladimension corporelle ne suffit pas pour le définir.

Il ne peut se fier à ce monde physiquement trompeur donc il propose la pensée comme raison de notre existence.

Ladurée de la vie dépend du temps et de l'existence de la pensée.

L'être humain est un esprit, un entendement ou une raison.

Descartes est certain qu'il existe lorsqu'il sedéfinit par une chose qui pense.

Il ne se définit pas par l'âme ni par le corps physique.

Pour lui, une chose qui pense est une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme,qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine et qui sent.

Selon Descartes, les sens, les rêves et l'imagination sont trompeurs mais la pensée résiste au doute de façondéfinitive.

Aucune chose n'est constante, permanente et ferme dans les perceptions sensorielles de l'homme.

La théorie de Descartes est crédible dans le sens que ladimension corporelle ne peut suffire à définir l'homme.

Si l'individu est séparé d'un membre physique, cela ne l'emmènera pas nécessairement à sa disparition ou à lafin de son existence.

D'un autre côté, s'il cesse de penser, de raisonner, il ne sera plus rien, si ce n'est qu'un cadavre dans l'espace. Du côté de Marx, la pensée dépend des actions de l'homme.

Elle est déterminée et clairement liées à la situation matérielle de l'homme.

La façon de penser estégalement définie par la situation économique.

La pensée de l'être humain est le reflet de son niveau social, des choses et des évènements réels.

Pour Marx, tout seramène à ce qui est concret.

La pensée et le commerce intellectuel sont le reflet du comportement matériel.

Marx dit : « Ce n'est pas la conscience qui détermine lavie, mais la vie qui détermine la conscience.

» Les hommes transforment ainsi leur pensée et les productions de leur pensée par le développement de leur productionmatérielle.

La richesse intellectuelle de l'homme dépend clairement de la richesse de ses biens, de ses relations matérielles.

Pour Marx, il n'existe pas une naturehumaine prédéfinie et universelle, mais une condition humaine.

La condition de l'homme dépend de son milieu social et de l'époque dans laquelle il se trouve.

Lapensée doit nécessairement avoir une origine, une source, et cette source est le monde matérielle.

L'idée de Marx par rapport à la façon de penser déterminée par lemilieu social montre que logiquement, un homme issu d'un milieu pauvre ne pensera pas de la même façon que le riche, comme le bourgeois ne pensera pas commel'ouvrier. Descartes et Marx n'ont aucune ressemblance dans leur conception de la pensée.Pour Marx, les choses réelles, les événements, le statut social, sont à l'origine des idées et de la pensée.

L'être humain se définit donc par un être social tandis quechez Descartes, les choses réelles, les sens, la dimension corporelle sont trompeurs et ne peuvent définir l'être humain.

Pour Marx, les idées sont le reflet de la sociétéalors que chez Descartes, la pensée, l'esprit et la raison sont la définition même de l'homme.

Descartes rejette l'homme dans sa matérialité en le liant directement àl'esprit tandis que Marx a le mérite de sa compréhension de l'homme matériel, inscrit dans le temps et l'espace.

Descartes a conclu une conception claire de la naturehumaine par la pensée tandis que Marx n'a pas de conception prédéfinie de la nature de l'homme car la pensée dépend de l'environnement social et matériel et doncvarie pour chaque individu.La conception de Marx est plus réaliste que celle de Descartes, non seulement dans les conceptions différentes des deux philosophes mais aussi dans la réalité deleurs arguments.

Il ne peut avoir une véritable conception humaine apte à tous les individus car les classes sociales, les époques et tous les changements de la sociéténe permettent pas de définir l'homme universellement.

Les hommes, dans leur différence, dépendent de ce qui les entoure dans ce monde matérialiste, ce qui prouvela véracité et l'existence des choses matérielles, contrairement à la théorie de Descartes.

Toute pensée a une origine qui la forme et la change, l'évolue avec le temps,elle ne peut être la seule définition de l'être humain car elle dépend du monde matériel.

La pensée est aussi quelque chose de physique et propre à la dimensioncorporelle, comme les sens, la vue, par exemple.

La pensée n'est pas comme l'âme, elle n'est pas spirituelle mais humaine, réelle. En conclusion, Descartes pense que l'être humain se définie par sa capacité de penser.

Marx, quant à lui, affirme que l'être humain est un être social qui modifie sapensée selon son niveau social et le monde matériel.

Descartes rejette le monde matériel et le présente comme étant trompeur et faux.

Marx explique que la richesseintellectuelle de l'homme dépend de ses biens et de ses richesses matérielles.

D'un autre côté, Descartes peut avoir raison d'affirmer qu'en cessant de penser, l'hommen'est plus rien.

Il ne pourrait plus user des choses du monde matériel.. »

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