CONCEPTION DE LA COMÉDIE HUMAINE DE BALZAC
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Balzac a voulu grouper ses romans en un vaste ensemble systématiquement ordonné. Son idée de faire reparaître d'un roman à l'autre les mêmes personnages, idée conçue en 1833 .et appliquée l'année suivante dans Le Père Goriot, marque une première étape vers la réalisation de ce grand dessein. En 1837, il adopte provisoirement le titre d'Études sociales, qu'il remplacera en 184.2 par celui de Comédie humaine. Le catalogue de La Comédie humaine établi par lui en 1845 comporte 137 romans ou projets de romans Tl n'en a écrit que 85, auxquels s'ajoutent plusieurs oeuvres non prévues dans le catalogue, Les Paysans, La Cousine Bette, Le Cousin Pons.
« La particule que porte celui qui devait être a le plus fécond romancier » de son temps, fut, comme pour beaucoup de ses collègues/une faiblesse de Balzac. Tout homme de lettres de l'époque sacrifiait à la mode qui donnait à sa personnalité une auréole nobiliaire. Pourquoi ne Taurait-il pas fait comme tant d'autres? Le talent a sa noblesse aussi et on pourrait la trouver aussi recommandable. Malheureusement tous les noms ne se prêtent pas à cette adjonction aristocratique, aussi ceux qui ne pouvaient la faire accusèrent-ils et blâmèrent-ils ceux, plus heureux, qui trou vaient dans l'anoblissement de leur nom, une gloire fallacieuse certes, mais certaine.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «LA COMÉDIE HUMAINE» (Balzac)
- Comédie humaine, la [Honoré de Balzac] - Fiche de lecture.
- Résumé: Le Père Goriot dans La Comédie Humaine d'HONORÉ DE BALZAC
- LA COMÉDIE HUMAINE DE BALZAC
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »