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Comte: Le positivisme n'admet jamais que des devoirs

Publié le 03/09/2020

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« COMTE « Le p ositivisme n'admet jamais qu e des devoirs, chez tous envers tous.

Car son point de vue toujours soc ial ne peut c omporter au cun e notion de droit, c onstamment fondée sur l'individualité.

Nous naissons c hargés d'obligations de toute espèce, envers nos p rédécesseurs, n os successeurs, et nos c ont emporains.

Elles ne font ensuite que se développer ou s'accumu ler avant que nous puissions re ndre aucun service.

S ur que l fondement humain p ourrait don c s'asseoir l'idée de droit , qu i supposerait raison nabl em ent une e fficacité préalable ? Quels que pu issent ê tre n os efforts, la pl us l ongue vie bien employée ne nou s permettra jamais de re ndre qu'une port ion im pe rceptible de ce que nous avons reçu.

C e ne serait pou rtant qu'après un e restitution c omplète qu e nous se rions dig nement autorisés à réclamer l a réciprocité des nouveaux servic es. Tout droit humain e st donc absurde autant qu'imm oral .

» Catéchisme positiviste.

La question Sur quoi se fondent les droits de l'homme ? La question peut embar­ rasser dans la mesure où les droits de l'homme sont souvent considérés eux-mêmes comme le fondement ultime du droit.

Mais c'est surtout la réponse d' Auguste Comte qui semble choquante : « Tout droit humain est donc absurde autant qu'immoral ».

Comment convient-il de réagir face à une telle conclusion ? Il est tout d'abord exclu de ne pas réagir : un tel sujet implique une confrontation d'idées.

Pour autant, on ne peut se satisfaire d'une simple indignation en guise de réfutation.

Et il ne fau­ drait pas confondre la théorie d' Auguste Comte avec un q�*>$IFOY* «fascisme».

Elle n'a strictement rien à voir avec une apologie de la. »

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