Databac

Comte de Buffon1707-1788Naturaliste français précurseur de la théorie moderne de l'évolution, il a tenté de donnerune vision exhaustive de la totalité du monde naturel.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comte de Buffon1707-1788Naturaliste français précurseur de la théorie moderne de l'évolution, il a tenté de donnerune vision exhaustive de la totalité du monde naturel. Ce document contient 273 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Comte de Buffon 1707-1788 Naturaliste français précurseur de la théorie moderne de l'évolution, il a tenté de donner une vision exhaustive de la totalité du monde naturel. Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, naquit en Bourgogne et fut éduqué chez les jésuites à Dijon.

Il hérita de sa mère une grande fortune qui lui permit de s'adonner à sa passion des sciences.

En 1730, un duel le contraignit à quitter la France pendant deux ans ; à son retour, entré dans les cercles scientifiques, il introduisit le calcul dans la théorie de la probabilité et explora d'autres domaines tels que la microscopie, la géologie et l'origine de la vie.

A partir de 1739, il fut chargé des Jardins du Roi (musée d'Histoire naturelle et jardin botanique de Paris).

Il effectua plusieurs expériences originales comme aligner cent soixante-huit miroirs afin d'enflammer des planches de bois à une distance de cent cinquante mètres pour voir si Archimède avait réellement pu mettre le feu à la flotte romaine commandée par Marcellus.

La conclusion s’avéra positive.

Les quarante-quatre volumes de son Histoire naturelle furent publiés à partir de 1749.

Pour l'écrire, il sollicita la collaboration de plusieurs naturalistes y compris Daubenton.

Buffon remarqua que les espèces animales n’étaient pas fixes mais évolutives et que des espèces similaires avaient des ancêtres communs, idées reprises ultérieurement par Darwin.

Il data également de 75 000 ans l'âge de la Terre et de 40 000 l'apparition de la vie.

Ce fut la première tentative en Europe catholique d'aller au-delà de la limite des 6 000 ans fixée par la Genèse.

Ses travaux eurent une influence déterminante sur le développement de l'histoire naturelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles