Databac

Comte Ciano

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comte Ciano Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Comte Ciano Ministre des Affaires étrangères de Mussolini.La tête brillantinée du comte Galeazzo Ciano di Cortelazzo orna pendant plus de vingt ans les réceptionsdiplomatiques italiennes.

Amiral et fasciste de premier plan, son père, le comte Constanzo Ciano, avait présidé laChambre des députés en 1936 et, en 1939, année de sa mort, la Chambre des faisceaux et des corporations.Après des études à l'Université de Rome, le jeune Ciano entra dans la carrière en 1925 et servit successivement àRio de Janeiro, à Buenos Aires, puis à Shanghai, où il représenta son pays avec le titre de consul général.

En 1930, ilfit un remarquable mariage de convenances: il épousa Edda, la fille de Mussolini.

Depuis 1922, le fascisme modelaittoute la vie italienne.

L'année du mariage de sa fille, Mussolini intervint bruyamment sur la scène internationale endénonçant le traité à Versailles, notamment ses restrictions en matière d'armement.

En 1935, Ciano devint célèbreen accédant aux fonctions de secrétaire d'Etat à la presse et à la propagande, essentielles dans tout régimetotalitaire.

Ensuite, il reprit du service dans l'armée de l'Air au cours de la conquête de l'Ethiopie, en 1935 et 1936;puis il devint ministre des Affaires étrangères et le resta jusqu'en 1 943.

Grand ténor de la diplomatie italienne, ilapparut dans de nombreuses conférences interna-tionales organisées par l'Italie, l'Allemagne et les grandes démocraties.

Avec Ribben-trop, il arbitra la modificationdes frontières roumaines en faveur de la Hongrie; en septembre 1940, il accueillit le Japon dans l'alliance tripartiteappelée Axe.

La participation de l'Italie à l'effort de guerre étant faible, il revint à Ciano d'éluder les demandespressantes de renforts présentées par l'Allemagne.

Par ailleurs, Ciano tenta de rendre confiance à l'Italie enmalmenant la Hongrie, alliée de l'Axe.

Quand déclina l'étoile de Mussolini, Ciano vota, au Grand Conseil fasciste, enjuillet 1943, pour le retour du roi à la tête des forces armées.

La démission de Mussolini s'ensuivit.

Mais l'annéesuivante, cette prétendue trahison se retourna contre Ciano.

Après le rétablissement du pouvoir fasciste en Italiedu Nord, tous les membres du Grand Conseil qui avaient voté contre Mussolini passèrent en jugement à Vérone, pourrépondre de haute trahison.

Reconnu coupable, Ciano fut passé par les armes le 11 janvier 1944.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles