Compter de 2 en 2 et de 5 en 5DécouvrirPrisonniers du géanto Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Prisonniers du géant •Consigne a.Présenter la situation aux enfants : la princesse et le chevalier sont
prisonniers chacun dans une tour.
Mais les nains Ptifou et Pafou se portent au
secours de la princesse et le chevalier s’apprête à combattre le géant avec son épée.
•Faire numéroter toutes les marches de la première tour.
Vérifier qu’il n’y a
pas d’erreur.
•Donner la consigne et laisser les enfants colorier seuls les numéros des marches
après avoir caché la suite des nombres écrite au tableau.
•Faire procéder à une auto-correction en découvrant le tableau.
•Consigne b.
Faire à nouveau numéroter toutes les marches puis colorier toutes
les cinquièmes marches.
Écrire la suite des nombres de 5 en 5 et faire procéder
à une auto-correction.
S’entraîner
•Consigne 1.
Lire le texte.
Demander aux enfants de répondre aux questions
sans se référer au dessin de l’activité précédente.
Faire ensuite vérifier à l’aide
de ce dessin.
•Consigne 2.
Les élèves travaillent à nouveau sur la suite des nombres pairs ; ils
doivent intercaler des termes de cette suite entre d’autres.
Ce travail à effectuer
en autonomie peut servir d’évaluation.
•Consigne 3.
Cet exercice permet de revoir la suite des nombres de 5 en 5 et de
travailler sur la représentation de nombres à l’aide de pièces de monnaie.
Faire
observer aux enfants que, lorsque l’on passe d’une colonne à l’autre, on gagne
une pièce de 5 F.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
NU 17Numération semaine 17
Compter de 2 en 2 et de 5 en 5
1
Préalables
Objectifs
•Compléter à l’oral et à l’écrit des suites de nombres.
•Intercaler des nombres dans une suite.
Mots clés
Suite de nombres, nombres pairs et impairs.
Activités préparatoires
•Réviser les nombres de 10 à 12 (activité individuelle)
•Dicter aux enfants de petits problèmes additifs du type : Paul a 6 billes vertes
et 8 billes rouges.
Combien a-t-il de billes ?
•Demander aux enfants d’écrire les égalités correspondantes sur leur ardoise.
Corriger immédiatement au tableau.
•Compter de 2 en 2(activité collective)
•Faire grouper des objets par 2 puis faire compter oralement le nombre d’ob-
jets obtenu groupe après groupe (2, 4, 6, 8, 10, etc.).
Écrire la suite des nombres
au tableau.
Faire remarquer que cette suite commence par 2 et qu’on « saute »
un nombre sur deux.
•Faire compter oralement de 2 en 2 à partir de 1.
Écrire la suite des nombres
au tableau.
•Jouer au jeu du « furet » (activité collective)
•Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU12 mais faire compter de 2 en 2.
Commencer par n’importe quel nombre.
•Faire dire ces nouvelles comptines « à l’envers », en les faisant lire d’abord
au tableau.
•Faire compter de 5 en 5.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il raisonnable de compter sur le hasard ?
- math : Faut t-il compter sur le hasard
- est il raisonnable de compter sur le hasard ?
- Est il raisonnable de compter sur le hasard ?
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre