Databac

compte rendu théâtre: « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

theatre

« Compte rendu d’une pièce de théâtre au choix. N’ayant pas la possibilité d’assister à des pièces de théâtres en presentiel à cause de la Covid 19, nous avons eu le choix de plusieurs pièces à regarder sous forme de vidéo sur YouTube. Soit l’œuvre que j’ai choisi de regarder est « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau mise en scène par Bernard Murat et enregistrée au Théâtre Édouard VII en 2008. Dans cette pièce on retrouve 10 personnages: •Personnages principaux Mr Moulineaux (le docteur) et Yvonne sa femme, Mr Aubin et Suzanne sa femme, Mr Bassinet Rosa (qui s’avère être la femme de Bassinet) Madame Aigreville (la mère d’Yvonne) •Personnages secondaires Etienne (le majordome) •Personnages tertiaires Mme Pomponnette Mme Derplay On pourrait résumer la pièce comme ceci: Après avoir été à un Bal de l’Opera, Moulineaux passe la nuit dehors en attendant sa maîtresse et le lendemain sa femme en attend des explications.

Sauf que pour cacher sa liaison il va inventer un petit mensonge qui aura un effet boule de neiges et impliquer ainsi tout son entourage.

Mais à la fin lorsque que tous se retrouvent chez Moulineaux et qu’on pense qu’il va enfin dire la vérité, il invente une nouvelle histoire qui permet à tous les personnages de bien garder leurs petits secrets! La pièce est très bien écrite et le jeu des comédiens et très convaincant.

C’est une pièce intéressante parce qu’elle est comique mais en même temps on y trouve une sorte de morale sur le mensonge puisque ici, chaque mensonge conduit à un mensonge encore plus gros en entraînant des conséquences grave. D’après moi la pièce est surtout portée par le personnage de Moulineaux car sans lui il n’y a pas d’intrigue et qu’il y soit ou pas, pratiquement tous les échanges ont un rapport avec lui (et son bobard). Quelques fois (rarement en fait) les scènes sont accompagnées de légères musiques pour (supposément) accentuer les actions des personnages. Le jeu de lumière est je pense travailler de manière à intensifier le caractère de la scène.

Par exemple dans l’entresol que loue Moulineaux, la lumière est plus tamisée que dans son appartement peut être pour montrer le caractère malsain du lieu. Enfin, pour ma part, j’ai bien apprécié la pièce même si j’aurais aimé plus d’action.

J’ai énormément rigolé en voyant les quiproquos qui prenait place dans des situations qui moi me paraissaient logiques.

Je pense que sans l’option théâtre je n’aurais jamais pris l’initiative d’aller regarder une telle pièce mais je ne regrette pas d’une part parce que c’était amusant et d’autre part parce que j’ai trouvé ça bien de voir comment certaines situations d’une autre époque s’appliquaient à la notre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles