Databac

compte rendu ses: sur les enjeux économiques et industriels de l'Europe

Publié le 24/03/2025

Extrait du document

« Compte rendu SES Conférence n°2 2nde A #2 Des choix très différents du rôle de l’État : Le modèle social et le modèle de soutien à l’innovation en Europe et aux États-Unis Introduction : La session à laquelle j'ai assisté portait sur les enjeux économiques et industriels de l'Europe face aux défis actuels, notamment en matière d'innovation, de recherche, et de financement.

Les intervenants étaient Gilbert Cette, qui a abordé les stratégies européennes face aux États-Unis, et Antonin, qui a évoqué les dynamiques du marché européen et américain en matière d'innovation.

La problématique principale soulevée était de savoir si l'Europe pouvait maintenir sa position de leader en matière d'innovation et de recherche dans un contexte où les États-Unis mènent une politique agressive, notamment sous l'administration de Donald Trump.

J'ai choisi cette session parce qu'elle portait sur des sujets cruciaux dans le monde actuel et pour notre avenir en tant que jeunes citoyens. Développement : Les intervenants ont abordé plusieurs points concernant les enjeux de l'innovation et du financement en Europe.

Tout d’abord, contrairement à d'autres régions du monde, l'Europe n'a pas un État central fort capable de porter des investissements industriels.

La manière de faire des Européens repose sur la création de règles et sur une régulation, ce qui peut être un frein si la politique industrielle européenne n'est pas soutenue par un financement adéquat.

Selon eux, si l'Europe abandonnait sa manière de faire, elle risquait de prendre un retard important dans des domaines où elle est actuellement leader.

Un autre point majeur abordé est le danger que représente la politique de Trump, notamment son manque de financement de la recherche, ce qui pourrait entraîner un flux de pépites et de start-up européennes aux États-Unis pour exploiter leurs bénéfices. De plus, l'Europe souffrait d'une « aversion au risque » par rapport aux États-Unis, où les expérimentations technologiques, telles que les véhicules autonomes à San Francisco, se déploient plus librement.

En Europe, cette expérimentation est beaucoup plus restreinte, ce qui est un frein à l'innovation.

La prise de risque est plus coûteuse en Europe en raison de régulations strictes,.... »

Liens utiles