Databac

compte rendu la bande à laura

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Compte rendu sur La bande à Laura Le 08 décembre 2022, nous avons vu la pièce de théâtre « (La bande à) Laura » de Gaëlle Bourges à l’opéra Bastille.

C’est un spectacle disponible en audiodescription avec Valérie Castan et en langue des signes française avec Lucie Lataste.

Cette pièce revisite une série d’œuvres du XIXème siècle comme « la Vénus d’Urbin » de Titien en 1538, « le déjeuner sur l’herbe » et « Olympia » d’Edouard Manet peinte en 1863 et exposé au salon pour la première fois en 1865.

Ce tableau avait fait scandale à l’époque car il s’agissait d’une femme réelle nu alors que les femmes qui étaient peintes nu à l’époque représentaient des déesses. A partir de l’histoire du tableau « Olympia » et des deux modèles féminins d’Edouard Manet, Gaëlle Bourges a voulu redonner une valeur historique, sociale et symbolique à la femme noire qui s’appelait Laure et elle habitait dans un quartier du Nord de Paris où était la population noire depuis l’abolition de l’esclavage et à la femme blanche Victorine Meurent une peintre mais aussi un modèle.

Gaëlle Bourges veut qu’on retienne le nom des femmes qu’elles soient modèles ou artistes. Pour réaliser cela, Gaëlle de Bouges à recruter quatre performeuses qui reproduiront neuf tableaux.

En premier « un atelier aux Batignolles » d’Henri Fantin-Latour en 1870.

Ensuite « Le déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet en 1863.

Puis en troisième, « Portrait de Laure » d’Édouard Manet vers 18621863.

Après en quatrième « Olympia » d’Édouard Manet en 1863.

Ensuite en cinquième, « La Vénus d’Urbin » de Titien en 1538.

Puis en sixième, « La joueuse de guitare » d’Édouard Manet vers 1866-1867.

Après en septième, « Bal masqué à l’Opéra » d’Édouard Manet en 1873.

Ensuite en huitième, « Le déjeuner sur l’herbe : les trois femmes noires » de Mickalene Thomas en 2010.

Enfin en dernier, « Atelier de peintresses » (La bande à) LAURA en 2021. Dans un premier temps, nous allons parler de la scénographie et de la représentation des tableaux par les comédiens.

Dans un second temps, nous allons parler du jeu de comédiens.

Enfin nous allons conclure en donnant un jugement personnel sur cette pièce de théâtre. L’espace scénique était plutôt vide car on pouvait voir juste quelques cadres blancs qui pouvaient servir de tableau, de d’armoire… Ces cadres pouvaient être déplacées. L’éclairage avait un très grand rôle dans ce spectacle car il servait de guide au spectateur tout en montrant les éléments importants, les tableaux par exemple.

Les comédiens étaient habillés comme sur les tableaux originaux (un costume un chapeau, une robe…).

Ils ont utilisé pour cette pièce des matériaux simples comme des coussins, des draps, des pivoines… Les tableaux étaient tellement bien représentés qu’on pouvait reconnaître l’original.

Il y’avait aussi une voix off. La pièce commence avec un tableau montrant Edouard Manet et sa bande d’amis avec « Un atelier aux Batignolles » d’Henri Fantin-Latour.

Dans ce tableau, on peut voir des hommes blancs très élégants comme Renoir, Monet, Zola, Bazille etc… Ces hommes étaient dans l’atelier de Manet représenté en train de peindre.

Cette bande d’hommes se retrouvait au café Le Guerbois, où ils avaient leurs habitudes.

Les rares femmes artistes qui faisaient partie de ce ne pouvaient pas aller au café. Seules les femmes perçues comme « de mauvaise vie » y étaient autorisées.

C’est pour cela que le titre de la pièce est « (la bande à) Laura ».

Ensuite la deuxième représentation de la pièce « Le déjeuner sur l’herbe » montre le premier scandale de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles