compte rendu la bande à laura
Publié le 24/06/2024
Extrait du document
«
Compte rendu sur La bande à
Laura
Le 08 décembre 2022, nous avons vu la pièce de
théâtre « (La bande à) Laura » de Gaëlle Bourges à l’opéra
Bastille.
C’est un spectacle disponible en audiodescription avec
Valérie Castan et en langue des signes française avec Lucie
Lataste.
Cette pièce revisite une série d’œuvres du XIXème
siècle comme « la Vénus d’Urbin » de Titien en 1538, « le
déjeuner sur l’herbe » et « Olympia » d’Edouard Manet peinte
en 1863 et exposé au salon pour la première fois en 1865.
Ce
tableau avait fait scandale à l’époque car il s’agissait d’une
femme réelle nu alors que les femmes qui étaient peintes nu à
l’époque représentaient des déesses.
A partir de l’histoire du tableau « Olympia » et des deux
modèles féminins d’Edouard Manet, Gaëlle Bourges a voulu
redonner une valeur historique, sociale et symbolique à la
femme noire qui s’appelait Laure et elle habitait dans un
quartier du Nord de Paris où était la population noire depuis
l’abolition de l’esclavage et à la femme blanche Victorine
Meurent une peintre mais aussi un modèle.
Gaëlle Bourges veut
qu’on retienne le nom des femmes qu’elles soient modèles ou
artistes.
Pour réaliser cela, Gaëlle de Bouges à recruter quatre
performeuses qui reproduiront neuf tableaux.
En premier « un
atelier aux Batignolles » d’Henri Fantin-Latour en 1870.
Ensuite
« Le déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet en 1863.
Puis en
troisième, « Portrait de Laure » d’Édouard Manet vers 18621863.
Après en quatrième « Olympia » d’Édouard Manet en
1863.
Ensuite en cinquième, « La Vénus d’Urbin » de Titien en
1538.
Puis en sixième, « La joueuse de guitare » d’Édouard
Manet vers 1866-1867.
Après en septième, « Bal masqué à
l’Opéra » d’Édouard Manet en 1873.
Ensuite en huitième, « Le
déjeuner sur l’herbe : les trois femmes noires » de Mickalene
Thomas en 2010.
Enfin en dernier, « Atelier de peintresses »
(La bande à) LAURA en 2021.
Dans un premier temps, nous allons parler de la scénographie
et de la représentation des tableaux par les comédiens.
Dans
un second temps, nous allons parler du jeu de comédiens.
Enfin
nous allons conclure en donnant un jugement personnel sur
cette pièce de théâtre.
L’espace scénique était plutôt vide car on pouvait
voir juste quelques cadres blancs qui pouvaient servir de
tableau, de d’armoire… Ces cadres pouvaient être déplacées.
L’éclairage avait un très grand rôle dans ce spectacle car il
servait de guide au spectateur tout en montrant les éléments
importants, les tableaux par exemple.
Les comédiens étaient
habillés comme sur les tableaux originaux (un costume un
chapeau, une robe…).
Ils ont utilisé pour cette pièce des
matériaux simples comme des coussins, des draps, des
pivoines… Les tableaux étaient tellement bien représentés
qu’on pouvait reconnaître l’original.
Il y’avait aussi une voix off.
La pièce commence avec un tableau montrant Edouard Manet
et sa bande d’amis avec « Un atelier aux Batignolles » d’Henri
Fantin-Latour.
Dans ce tableau, on peut voir des hommes
blancs très élégants comme Renoir, Monet, Zola, Bazille etc…
Ces hommes étaient dans l’atelier de Manet représenté en train
de peindre.
Cette bande d’hommes se retrouvait au café Le
Guerbois, où ils avaient leurs habitudes.
Les rares femmes
artistes qui faisaient partie de ce ne pouvaient pas aller au café.
Seules les femmes perçues comme « de mauvaise vie » y
étaient autorisées.
C’est pour cela que le titre de la pièce est
« (la bande à) Laura ».
Ensuite la deuxième représentation de
la pièce « Le déjeuner sur l’herbe » montre le premier scandale
de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Compte-Rendu de lecture sur Rhinocéros de Ionesco
- compte rendu théâtre: « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau
- Compte rendu du TP1 : Mise en évidence des molécules organiques de la cellule
- Science Laboratoire Compte rendu écrit
- Compte rendu d'une conférence sur Marcel Proust: Rapport d’initiation à la recherche - PASSION PROUST