Compte rendu de lecture du chapitre VII du livre Nations nègres et culture de Cheikh Anta Diop
Publié le 28/11/2021
Extrait du document
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Le Chapitre VII intitulé « APPORT DE LETHIOPIE-NUBIE ET DE L’EGYPTE A LA
CIVILISATION », est tiré de l’ouvrage intitulé Nations nègres et culture du célèbre historien,
anthropologue et homme politique sénégalais CHEIKH Anta Diop né le 29 décembre 1923 à
Thieytou (Sénégal) et mort le 7 février 1986 à Dakar.
Dans ce chapitre de 7 pages, CHEIKH Anta Diop va mettre l’accent sur l’origine Egyptienne
donc africaine de la civilisation.
En d’autres termes, il démontrera dans ce chapitre comment
le monde et en particulier le monde hellénique, contrairement à ce que l’on pense, doit
beaucoup au monde Egyptien en matière de civilisation.
En effet, selon CHEIKH Anta Diop, tous les Aniciens sont unanimes sur le fait que ce sont
d’abord les Ethiopiens et ensuite les Egyptiens qui ont créé et porté à un degré extraordinaire
de développement tous les éléments de la civilisation alors que les autres peuples en
particulier les Eurasiatiques étaient plongé dans la barbarie.
Les Grecs n’ont fait que
reprendre et développer dans une certaine mesure, les inventions Egyptiennes, en les
dépouillant, cependant – en vertu de leurs tendances matérialistes- de la carapace religieuse
idéaliste qui les entourait.
Si l’origine de la civilisation est Egyptienne, comment se fait-il que ce soit le monde
eurasiatique qui l’ait élevé au titre de science telle que nous la connaissons aujourd’hui ?
Pour Anta Diop, cette question trouve son explication dans les conditions matérielles où le
hasard de la géographie a placé chacun, dès l’origine des temps.
En effet, les Egyptiens en raison de l’existence tellement facile dû aux conditions
géographiques et matérielles favorable dont le hasard de la nature les a gratifiés, ont cru que
les bienfaits de la nature leurs sont tombés du ciel.
Ainsi, ils ont fini par adorer celui-ci sous la
forme d’un Être Tout-puissant, créateur de tout ce qui existe et dispensateur des biens.
Le
matérialisme primitif égyptien, c’est à dire son vitalisme sera désormais un matérialisme
transposé au ciel, un matérialisme métaphysique.
Ce qui fera de leur science l’apanage d’un
petit corps dit sacerdotal dont le rôle sera de la garder jalousement et de la recouvrir de
mythes religieux afin d’éviter son expansion dans le peuple.
Cette chasse gardée de la science
par une certaine élite aura des répercutions négative sur son évolution car une science qui
n’est pas soumise à la critique et aux bouleversement sociaux ne peut être évolutive.
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