Comprendre l'organisation de l'écoleDécouvrirQui travaille à l'école ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Qui travaille à l’école ?
•Reformuler la phrase 1 sous forme de question :quel est le nom de notre
classe ?L’écrire au tableau puis le faire recopier.
•Expliciter la phrase 2 en indiquant la consigne : on vous demande si vous avez
un maître ou une maîtresse.Faire commenter les dessins.
Faire lire les mots maître
et maîtresse,puis faire entourer la bonne réponse.
Demander à un enfant de mon-
trer le nom du maître (ou de la maîtresse) sur le tableau puis le faire écrire.
•Expliciter la phrase 3 et faire commenter les dessins.
Faire entourer la bonne
réponse.
•Faire chercher dans la liste du tableau le nom de la dame de service et le faire
recopier.
Aller plus loin
•Consigne 1.Lire la consigne aux enfants.
Faire lire les noms des jours de la semai-
ne puis faire entourer les bonnes réponses.
•Consigne 2.Lire la consigne aux enfants et vérifier sa compréhension en tra-
vaillant collectivement sur la première image.
Laisser ensuite les enfants répondre
seuls.
Ils doivent colorier les images 1, 4 et 5.
Conseil : faire utiliser des crayons de couleur, de préférence aux feutres.
Passer
dans les rangs et demander à chacun de justifier ses coloriages.
Objectifs
•Reconnaître les adultes de l’école et comprendre leur fonction.
•Établir des relations avec les autres.
•Situer les activités de l’école dans le temps.
Mots clés
École, organisation, personnel de l’école, emploi du temps.
Activité préparatoire
•Demander aux enfants quels adultes ils connaissent dans l’école et quel est le
rôle de chacun.
Écrire au tableau le nom de ces personnes au fur et à mesure.
•Compléter cette liste en questionnant les élèves sur les personnes qu’ils auraient
oubliées et faire préciser leur rôle par ceux qui le connaissent.
Faire redire tous
les noms par plusieurs enfants.
•Faire préciser à quels endroits on peut rencontrer ces personnes (salles de classe,
gymnase, bureau du directeur, cantine, cour de récréation, etc.).
•Faire décrire physiquement ces personnes.
Proposer ensuite des devinettes pour
les faire reconnaître.
Par exemple : Elle a des cheveux longs, des lunettes, nous la
rencontrons à la cantine… Qui vient montrer son nom ? Conseil : s’il est possible de se procurer des photos d’identité des adultes cités,
fabriquer des étiquettes (20
10 cm environ) contenant le nom, la photo et la
fonction de la personne.
Réunir l’ensemble des étiquettes sur un grand panneau
qui restera affiché dans la classe et servira de récapitulatif.
© Infomedia communication
Éducation civique semaine 2 Comprendre l’organisation de l’école
1
Préalables CP
EC 02
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Saint Augustin par Paul VignauxDirecteur d'Études à l'École des Hautes Études, Paris C'est seulement en évoquant l'histoire personnelle de saint Augustin quel'on peut comprendre en quel sens son oeuvre s'insère dans l'histoire de laphilosophie.
- La péninsule ibérique par Didier OzanamDirecteur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris On ne saurait comprendre l'évolution de la péninsule Ibérique à l'époquemoderne sans se référer à certaines données essentielles qui remontent à lafin du XVe siècle.
- Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l'organisation des Jeux olympiques ?
- COMPÉTENCE, COMITÉS D'ORGANISATION C. E. 31 juill. 1942, MONPEURT, Rec. 239
- Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?