Comprendre les notions de libertéd'opinion et d'expression : la presseObjectifsDécouvrirDes médias pour s'informero Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Découvrir
Des médias pour s’informer
•Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.
Évoquer la presse men-
suelle.
Faire citer des titres aux élèves.
• Question a.Faire lire les deux tableaux.
Préciser quelles sont les différences entre
les deux types de presse (nationale et régionale) : différences au niveau des infor-
mations traitées (locales, nationales et internationales), différence dans la distri-
bution (surtout par abonnements et portage pour les quotidiens régionaux, 80 %
pour l’Alsace ; acheminement par messageries aux distributeurs locaux pour les
journaux nationaux.
Faire établir le classement demandé.
Faire remarquer quel
est le quotidien qui a la plus faible diffusion et celui qui a la plus forte.
• Question b.Par cette activité, les élèves doivent réfléchir aux autres moyens d’in-
formation et à leur propre expérience face à l’information.
Faire regrouper les
résultats des trois questions à choix multiples et traiter les résultats sous forme
de graphiques (camemberts ou histogrammes).
Aller plus loin
• Exercice 1.Cette activité doit amener les élèves à se poser des questions sur les
métiers du journalisme : honnêteté, intégrité, volonté de transmettre les infor-
mations, risques encourus en cas de conflits ou de désaccord.
• Exercice 2.
Grâce à un retour historique, les élèves peuvent comprendre que la
liberté d’expression ne va pas de soi (du point de vue historique en France, du
point de vue géographique dans le reste du monde).
Demander aux élèves de
rechercher des pays où la liberté d’expression n’existe pas aujourd’hui.
Éléments de corrigé : a.Il risque des poursuites pénales.
– b.Napoléon évitait ainsi
la propagation des idées d’opposition et renforçait son pouvoir.
Autres activités
•Faire réaliser un journal de classe ou d’école et faire écrire des articles sur des
thèmes concernant l’école, les élèves, le quartier, la commune ou la région.
•Apprendre à regarder le journal télévisé : enregistrer différents journaux du soir,
puis les visionner en classe et demander aux élèves de noter les principaux titres,
leur ordre, et le temps qui leur est consacré.
Mener ensuite le même travail de
classement que pour la presse écrite afin de rendre les élèves critiques.
Montrer
qu’une seule source d’information ne permet pas d’être bien informé.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et aprsÉ
Objectifs
•Connaître différents moyens d’information et comprendre la nécessité de
la pluralité de la presse
•Connaître l’histoire de la liberté d’expression.
•Savoir lire, ou écouter, les informations et les comprendre.
•Apprendre à s’informer.
•Développer l’esprit critique vis-à-vis des sources d’information.
Mots clés
Média, presse écrite, radio, télévision, information, liberté d’opinion, liberté
de pensée, quotidien, hebdomadaire, mensuel.
Activité préparatoire
Matériel : Plusieurs quotidiens de la presse nationale et de la presse régionale, du
même jour, pour faire comparer le traitement des informations.
•Demander d’abord aux élèves dans quels lieux on peut acheter les quotidiens
(kiosque à journaux, gare, aéroport, abonnement).
•Faire feuilleter les journaux en leur demandant de noter les cinq principaux
sujets traités dans chaque quotidien : préciser que l’importance donnée à un
sujet se repère à l’emplacement (titre en première page puis développement à l’in-
térieur), aux colonnes (à la place qui lui est consacrée), à l’illustration.
•Choisir deux sujets importants traités et faire rechercher les articles les concer-
nant.
Faire élaborer un tableau collectif comparatif.
•Après cette étude concernant laforme, faire lire les articles (étude de fond) pour
faire comprendre la diversité des points de vue.
CM 1
EC 04Éducation civique
Comprendre les notions de liberté
d’opinion et d’expression : la presse
1
Préalables
Sujet Quotidien Titre Emplacement Importance Illustration
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