Comprendre les mouvements littéraires du XIXème siècle
Publié le 30/03/2022
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Au lointain, des montagnes floues s'élèvent à la gauche. Le brouillard à l'arrière-plan s'étend au point de rendre indistincts l'horizon et le ciel nuageux[2] . Que ressentez-vous ? grandiose, émotion, énergie et mélancolie. Composition du tableau ? - Ligne horizontale : monde immensément vaste, dominé par la spiritualité : homme au centre, couleur pastel du ciel. - Composition du premier plan : roche très sombre et ciselée : rudesse et vérité. - Représentation de l’homme : à la fois tout petit, et en même temps grandiose (blancheur de sa tenue, position de domination et de service à rendre) : grandes aspirations. B. Le mal du siècle : Musset, Confession d’un enfant du siècle, I1. « Pendant les guerres de l’Empire, tandis que les maris et les frères étaient en Allemagne, les mères inquiètes avaient mis au monde une génération ardente, pâle, nerveuse. Conçus entre deux batailles, élevés dans des collèges au roulement des tambours, des milliers d’enfants se regardaient entre eux d’un œil sombre, en essayant leurs muscles chétifs. De temps en temps leurs pères ensanglantés apparaissaient, les soulevaient sur leurs poitrines chamarrées d’or, puis les posaient à terre et remontaient à cheval » [ puis l’empire chute en 1815] « Alors s’assit sur le monde en ruines une jeunesse soucieuse. Tous ces enfants étaient des gouttes d’un sang qui avait inondé la terre : ils étaient nés au sein de la guerre, pour la guerre. Ils avaient rêvé pendant quinze ans des neiges de Moscou et du soleil des pyramides. Ils n’étaient pas sortis de leur villes ; mais on leur avait dit que, par chaque barrière de ces villes, on allait à une capitale d’Europe. Ils avaient dans la tête tout un monde ; ils regardaient la terre, le ciel, les rues et les chemins ; tout cela était vide, et les cloches de leurs paroisses résonnaient seules dans le lointain. » C. Bilan : définition du romantisme Déjà annoncé au XVIII par Rousseau, puis début XIX par Chateaubriand, Mm de Staël : s’ouvre à la culture étrangère, et, en ce qui concerne le théâtre, à Shakespeare.. Le romantisme se définit en opposition au classicisme et prône la liberté de l’art. Il abolit la distinction des genres. 2 principaux éléments de définition : Exaltation du moi : naît une sensibilité nouvelle : exalte le moi, préfère le monde tumultueux de la passion et les chimères du rêve à la raison chère aux classiques : aime l’exotisme et l’Orient. La nature exerce sur eux une fascination, rêve d’une harmonie entre leur état d’âme intérieur et la paix de la nature (paysage- état d’âme). et retrouve le moyen âge (les balades en poésie, l’image du chevalier ou du troubadour, Notre-Dame de Paris d’hugo). Une exigence du bonheur, de vérité, de liberté, qui répond au sentiment de sa propre valeur et qui se manifeste par une énergie passionnée. Conscience désenchantée et souvent ironique de tout ce qui fait obstacle à l’épanouissement personnel (règne du mensonge et de l’argent , fuite du temps incertitude de l’avenir…). Ils voudraient changer le monde et sont déçus par l’échec des révolutions : le « mal du siècle ». L’artiste est pour eux investi d’une haute fonction, il est le « mage » qui guide le peuple vers le progrès (beaucoup font de la politique : Lamartine, Hugo, Vigny).
«
Introduction
L’histoire littéraire et artistique du XIX° siècle
Mvt litt = courant artistique.
Né du contexte histo et du mvt récédent.
I.
Le romantisme
Courant artistique européen qui naît à la fin du XVIII en Angleterre et en Allemagne et qui se
développe ensuite dans toute l’Europe.
Romantisme = XVII romanesque
= XVIII pittoresque sous l’influence de « romantic » anglais.
= 1810 De l’Allemagne de Mme de Staël courant littéraire
A.
Tableau de Friedrich : Le voyageur contemplant une mer de nuages, 1817
Au premier plan, un homme est debout sur un rocher en hauteur, le dos tourné au spectateur.
Il porte une
redingote vert sombre et tient un bâton de marche dans sa main droite [ 2 ]
.
Sa chevelure flotte dans le vent, il
contemple un paysage brumeux.
Dans un plan intermédiaire apparaissent devant lui des crêtes montagneuses
qui peuvent être comme celle sur laquelle il se trouve [ 3 ]
.
Dans les volutes du brouillard, on y discerne des arbres..
»
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