Comprendre le sens de : à gauche de,à droite deDécouvrirDe retour à la maisono Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d'Anaïs, une autrese place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le prénom qui convient.
Publié le 23/05/2020
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Découvrir
De retour à la maison
•Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d’Anaïs, une autre
se place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le pré-
nom qui convient.
Faire mimer de la même façon les déplacements en plaçant
de grandes étiquettes pour indiquer les noms de rue.
Refaire le même travail avec
plusieurs groupes d’enfants.
•Lire les consignes et faire écrire les réponses au fur et à mesure.
Aider les enfants
qui auraient des difficultés d’écriture.
S’entraîner
•Consigne 1.Si le niveau de lecture et de compréhension des enfants le permet,
on peut faire lire à haute voix l’ensemble des consignes et laisser les élèves tra-
vailler seuls.
Sinon, lire les consignes une à une en donnant aux enfants le temps
de répondre.
Faire une correction collective et évaluer la capacité des enfants à
corriger leurs erreurs d’après une représentation esquissée au tableau.
•Consigne 2.Lire et faire relire l’ensemble des consignes pour que les enfants s’en
imprègnent.
Faire énoncer les objets qui doivent être dessinés et faire préciser leur
emplacement.
Laisser ensuite les enfants travailler seuls.
Faire une correction sché-
matique au tableau.
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CP
GM 08Repérages et géométrie semaine 10
Comprendre le sens de : à gauche de,
à droite de
1
Préalables
Objectifs
•Organiser l’espace par rapport à des repères extérieurs.
•Passer de l’espace vécu à l’espace perçu.
Mots clés
Repérer, à gauche de, à droite de.
Activités préparatoires
•Se déplacer dans un espace connu(activités collectives)
•Constituer des équipes reconnaissables.
Leur demander de se placer sur une
ligne de départ.
Leur donner des consignes différentes comprenant les expres-
sions à droite de, à gauche de, par exemple : les bleus vont à droite de l’armoire, les
rouges vont à gauche du radiateur, etc.
•Après un peu d’entraînement, organiser un concours de rapidité.
Reprendre
plusieurs fois l’exercice en variant les consignes.
•Disposer des objets(par groupes de deux)
•Faire déposer sur la table un objet repère (une ardoise par exemple).
Chaque
enfant doit donner à tour de rôle un ordre à son camarade : pose un stylo rouge
à gauche de l’ardoise, une gomme à droite du stylo, etc.
•Faire ensuite l’exercice inverse : l’un des enfants pose un objet, l’autre doit indi-
quer sa position par rapport à l’ardoise.
•Repérer la place des objets sur un plan(activité individuelle)
Reprendre le plan de la classe reproduit sur la fiche Se repérer dans l’espace de la
classe(ES01).
Faire désigner des objets qui se trouvent à droite ou à gauche de
tel ou tel repère.
Inversement, expliquer la position d’un objet par rapport à
d’autres : où est la bibliothèque ? La bibliothèque est à gauche de l’armoire et à droite
de la porte d’entrée…
2
La fiche
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