Comprendre ce qui se passe dansune gareDécouvrirAttention au départ !
Publié le 23/05/2020
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«
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Découvrir
Attention au départ !
•Faire décrire le dessin.
Faire reconnaître les différents éléments.
Montrer, si
possible, des photos prises dans des gares et présentant les mêmes éléments
que le dessin.
•Faire classer les éléments selon leur fonction : éléments de confort (salle
d’attente, consigne, marchand de journaux), supports d’information (tableau
d’affichage, numéro de voie), lieux d’achat et de validation des billets (guichets,
composteur).
•Au cours de la discussion, faire comprendre que la SNCF est un service
public (d’intérêt général) mais qu’il n’est pas pour autant gratuit : des personnes
y travaillent, du matériel est utilisé et doit être entretenu, etc.
; il faut donc que
les usagers donnent une contrepartie.
•Lire les légendes, faire écrire les numéros correspondant au bon endroit.
•Faire récapituler les différentes actions à effectuer lorsqu’on prend le train.
Aller plus loin
•Consigne 1.Faire reconnaître le quai de la gare.
Lire les différentes indications
sur le tableau d’affichage et préciser leur utilité.
Faire éventuellement comparer
cette gare avec une autre que les enfants connaissent.
Faire établir les points
communs (indications de direction, d’horaires, etc.) Si le niveau le permet, laisser
les enfants répondre seuls aux questions.
•Consigne 2.Si les enfants connaissent mal les trains, faire réaliser le travail
collectivement.
•Consigne 3.Faire décoder collectivement les symboles avant de les faire relier
à leur signification.
© Infomedia communication
CP
ES 12Espace semaine 23
Comprendre ce qui se passe dans
une gare
1
Préalables
Objectifs
•Mieux connaître un mode de transport collectif : le train.
•Se repérer dans une gare, en comprendre le fonctionnement.
Mots clés
Gare, train, transport, service public.
Activités préparatoires
Matériel : documents sur les trains, dépliants de la SNCF, billets de train.
•Questionner les enfants et faire expliquer dans quelles circonstances ils ont
déjà pris le train.
Mettre en évidence les différences entre les diverses expé-
riences : on utilise le TGV pour effectuer de longs trajets et les trains régionaux pour
des trajets quotidiens.
•Interroger les enfants : tous les trains se ressemblent-ils ?(ils connaissent sûre-
ment d’autres types de trains : trains de marchandises, citernes, trains destinés
au transport de voitures) Quel est le point commun à tous les trains ?(motrice
plus ou moins puissante, nombreux wagons, circulation sur les rails, arrêts
obligés dans les gares)
•Faire décrire l’intérieur d’un wagon, la disposition des sièges, le passage d’un
wagon à l’autre.
Faire évoquer également les wagons à compartiments, les trains
couchettes, etc.
Aborder les dangers du train (porte donnant sur les voies, arrêts
brusques et risques de chute).
Évoquer le rôle du contrôleur.
•Présenter des billets aux élèves : faire lire par les plus avancés la gare de départ
et celle de destination.
Faire reconnaître le numéro du wagon et le prix.
Faire
observer la marque de validation. Remarque : il est préférable que ces activités soient suivies ou précédées d’une
visite à la gare, ou mieux qu’elles précèdent un projet de voyage de classe.
2
La fiche
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