Databac

Composition histoire Bilan de l'ONU

Publié le 03/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Composition histoire Bilan de l'ONU. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Composition- Bilan de l’ONU en2020 - Mélissa Ribault L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale regroupant actuellement 193 États membres, soit à quelques exceptions près, tous les États de la Terre.

Fondée le 24 octobre 1945 suite à la signature de la charte de San Francisco le 26 juin 1945 à laquelle adhèrent dans un premier temps cinquante pays, l’ONU est le second organisme international, elle succède à la Société des Nations (SDN) qui fut créée en 1919 à l’initiative du président des États-Unis, puis dissoute lors de la première assemblée générale de l'ONU le 10 janvier 1946.

Le siège de l'ONU est situé à New York et des bureaux sont également situés dans plusieurs grandes villes, à Genève et à Vienne notamment.

Les six langues officielles utilisées par l’ONU sont l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe, le mandarin, et le russe.

Selon les termes de sa Charte l’ONU a pour but de : « préserver les générations futures du fléau de la guerre » ainsi éviter qu’un scénario tel que ceux de la première et de la deuxième Guerre Mondiale ne se reproduise, autrement dit éviter une troisième guerre mondiale.

Les objectifs premiers de l'organisation sont donc le maintien de la paix et la sécurité internationale.

Mais l’ONU est-elle parvenue à maintenir ses objectifs au cours de ses 75 ans de fonction ? Pour répondre à cette question nous nous aiderons de quatre documents.

Document1: article «acteurs et actions humanitaires» de aptaa, datant du 22 aout 2019.

Document2 : article «Libéria : après 15 ans de mission réussie, les Casques bleus de l'ONU quittent un pays stable et reconnaissant » de ONU Info datant du 29 mars 2018 Document 3: article « L’aide humanitaire transfrontalière de l’ONU en Syrie» de Le Monde, datant du 11 janvier 2020.

Document 4: article «La sécurité collective, un rêve contrarié» de O.

Corten datant de septembre 2005.

Pour savoir si oui ou non l’ONU répond positivement à ses objectifs nous verrons de ce que l’ONU a accomplie, puis dans une deuxième partie l’inaction et les limites des capacités de l’ONU, puis finalement dans une dernière partie la comparaison entre l’ONU et la SDN. L’ONU semble avoir interdit tout grand conflit et ce alors que le monde vivait au rythme de la « Guerre Froide » (1947-1991).

Pour parvenir à ses objectifs de paix, de sécurité pour tous et pour améliorer les conditions de vie de certains pays, l’ONU a mis en place un bon nombre de procédures telles que les aides humanitaires.

En effet l’organisme aide la population des pays les plus en difficultés à faire face à la pauvreté. Comme avec son programme alimentaire mondial PAM qui assure la distribution alimentaire en réponse à des situations d’urgence.

Chaque année, il vient en aide à plus de 80 millions de personnes dans 80 pays.

Comme par exemple en Syrie ou l’aide délivrée par les deux points de passage turcs est vitale pour trois millions de Syriens reclus dans le nord-ouest du pays où les combats et bombardements représentent un danger constant pour la population (d’après le document2).

Une autre solution de l’ONU pour parvenir à maintenir la paix et à gérer les conflits (dans un pays ou à l’international), les «casques bleus» sont les acteurs des opérations de maintien de la paix sur le terrain.

Les Casques bleus incarnent la présence de la communauté internationale dans une zone conflictuelle.

Leur mission n’est pas de s’impliquer directement dans un conflit, ni d’attaquer même si ils peuvent faire emploi de la force en état de légitime défense.

Ils sont envoyés en mission lorsque des conflits nécessitent la présence d’une force neutre pour contenir les attaques et protéger les citoyens.

Leur mission prend fin lorsque les conflits s’apaisent.

Comme c’est le cas au Libéria, d’après le document2, l’intervention longue de 15 ans es casques bleus prend fin suite à l’élection historique qui a vu la première passation de pouvoir d'un Président élu à un autre en 70 ans.

Mais malgré toutes ses actions, la réussite de l’organisme n’est que partielle, après avoir traité des différentes actions effectués par L’ONU, nous allons donc aborder l’inaction de l’ONU et les limites de ses capacités. En effet, même en 75 ans de fonction, certains problèmes subsistent et demeurent non résolus par l’organisme.

Certains pays ne respectent pas la charte mais justifient leurs actions en la réinterprétant.

Malgré la signature de la Charte par tous les pays membres, les règles introduites par celle-ci n’ont pas empêché le déclenchement de nombreuses guerres en dehors des mécanismes prévus.

D’après le document. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles