composition française sur un sujet littéraire
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : composition française sur un sujet littéraire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« instructions ministérielles Note de service n° 83-245 du 27 juin 1983 parue au B.O. du 7 juillet 1983. Troisième sujet Composition française sur un sujet littéraire Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici (...) c'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé. Le sujet (... ) invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises. L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rapprochements et des différences, à interroger les oeuvres qu'il a lues et appréciées permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques sur des aspects significatifs de la littérature et des genres littéraires, et de présenter en le justifiant son sentiment personnel. La composition. française sur un sujet littéraire n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée. Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères: la qualité et la richesse de la culture personnelle; la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation; la pertinence et la justesse de la réflexion. ...»
«
troisième
sujet
composition française
sur un sujet littéraire
instructions ministérielles
• Note de service n°
83-245 du 27 juin 1983 parue àu B.O.
du
7 juillet 1983.
Troisième sujet
Composition française sur un sujet littéraire
Le troisième sujet, comme les deux· autres, demande au
candidat de réfléchit et de s'
exp rimer
à propos de ce qu'il a lu.
Mais ici ( ...
) c'est dans sa culture littéraire personnelle (et
facultativement dans sa connaissance d'autres langages et
d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les
exemples dont il a besoin pour étayer son exposé.
Le sujet (.
..
) invite explicitement à une réflexion plus modeste,
qui a pour objet une
expérience
vraie, nourrie de souvenirs de
lecture, d'observations concrètes et précises.
L'aptitude à
examiner ces données, à les analyser, à établir des rapproche
ments et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et
appréciées permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques
sur des aspects significatifs de la littérature et des genres
littéraires et de présenter en le justifiant son sentiment _
personnel.
La composition française sur un sujet littéraire n'appelle en
aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la
question posée.
Excluant tou� dogmatisme, l'évaluation de
l'exercice prendra pour critères:
- la qualité et la richesse de la culture personnelle;
- la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation;
- la pertinence et la justesse de la réflexion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- troisième sujet composition française sur un sujet littéraire
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
- La Littérature française par Loly Clerc Quand Pierre Viansson Ponté écrit dans " Le Monde " à la veille desévénements de 1968 : " la France s'ennuie ", il ne pense pas seulement à lavie sociale mais aussi littéraire.
- GRILLE D’EVALUATION POUR UNE COPIE DE COMPOSITION FRANÇAISE