complexe
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : complexe. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
complexe n.m. (angl. Complex; allem. Komplex). Ensemble de senti¬ments et de représentations partielle¬ment ou totalement inconscients, pourvus d'une puissance affective qui organise la personnalité de chacun, marque ses affects et oriente ses actions.
Le terme introduit par E. Bleuler et C. G. Jung a été fort peu utilisé par S. Freud, en dehors d'un nombre res¬treint de cas : complexe de castration, complexe d'CEdipe, complexe pater¬nel.
Liens utiles
- COMPLEXE
- complexe.
- Une structure complexe : la cellule vivante
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- Pierre IV " le Cérémonieux " d'Aragon1319-1387Roi d'Aragon et comte de Barcelone, Pierre IV possédait une personnalité complexe, à lafois machiavélique, sensuelle et cruelle.