Complétez cette citation d'Alain : «Le fanatisme est la plus redoutable des passions, mais il faut aussi dire qu'il y a du fanatisme dans toutes les ... ».
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Complétez cette citation d'Alain : «Le fanatisme est la plus redoutable des passions, mais il faut aussi dire qu'il y a du fanatisme dans toutes les ... ». Ce document contient 29 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
Complétez cette citation d'Alain : «Le fanatisme est la plus redoutable des passions, mais il faut aussi dire qu'il y adu fanatisme dans toutes les ...
».
Les passions.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures.
- Dans la préface de Britannicus (1670) Racine définit ainsi la tragédie : une action simple, chargée de peu de matière telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenu que par les intérêts; les sentiments et les passions des personnages. Vous examinerez dans quelle mesure cette citation peut s'appliquer (ou non) à la pièce de Cocteau, La Machine Infernale.
- « Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
- Faut-il combattre les passions pour être libre?
- L'oeuvre d'Alain OEUVRES PRINCIPALESQUATRE-VINGTS CHAPITRES SUR L'ESPRIT ET LES PASSIONS (1917)SYSTEME