Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Découvrir
Nœuds et symétrie •Laisser les élèves observer l’exercice et le commenter.
C’est une situation
proche de celle des activités préparatoires, il s’agit de reproduire de façon symé-
trique une figure dessinée sur un quadrillage
•Faire lire les consignes.
Préciser que l’axe de symétrie est sur la ligne g du qua-
drillage.
Rappeler que pour construire la figure symétrique, il faut compter les
carreaux à partir de l’axe de symétrie.
Conseil : pendant le travail, passer entre les élèves pour aider ceux qui sont en
difficulté.
Certains élèves opèrent par translation et non par symétrie ; ils ne se
repèrent pas à partir de l’axe mais comptent les carreaux à partir du bord gauche
du quadrillage.
Éléments de corrigé :
Retenir
Faire lire l’aide-mémoire à haute voix ; demander aux élèves de dessiner les
nœuds du deuxième exemple puis de les relier à la règle.
S’entraîner
•Exercice 1.
Objectif : reconnaître les figures géométriques symétriques par rap-
port à un axe.
Éléments de corrigé : 1 et A, 3 et C, 5 et E.
•Exercice 2.
Objectif : compléter une figure par symétrie axiale verticale. •Exercice 3.
Objectif : compléter une figure par symétrie axiale horizontale.
© Infomedia communication
2
La fiche
(10, d) (10, j)
(8, b) (8, l)
(2, b) (2, l)
(2, f ) (2, h)
(8, f ) (8, h)
© Infomedia communication
CE 1
GM 16Géométrie semaine 28
Compléter une figure par symétrie (2)
Objectifs
•Consolider la notion de symétrie axiale en utilisant un nouvel outil, le qua-
drillage.
•Compléter une figure par symétrie sur un quadrillage.
•Reconnaître si deux figures sur quadrillage sont symétriques.
Mots clés
Symétrie, axe de symétrie, nœuds, quadrillage.
Activités préparatoires
Matériel : par élève, un quadrillage polycopié (carreaux 1
1 cm), du papier calque,
un crayon à papier bien taillé, un crayon de couleur rouge, une règle.
Prévoir quelques quadrillages supplémentaires.
•Demander aux élèves de tracer un trait rouge à la règle en suivant une ligne
du quadrillage dans le sens de la hauteur.
Leur faire marquer, d’un seul côté du
trait, cinq points sur des nœuds du quadrillage puis les leur faire relier à la règle
pour réaliser une figure.
Leur demander ensuite de compléter le dessin comme
si on pliait la feuille en suivant le trait rouge.
Les laisser commenter la tâche à
accomplir ; ils reconnaissent une situation de symétrie.
Lorsque les dessins sont
achevés, demander aux élèves de vérifier, par pliage ou en utilisant le papier
calque, la symétrie de leur figure.
Faire corriger en cas d’erreur.
•Lors du bilan qui suit, mettre en évidence la nécessité de compter les carreaux
en partant du trait rouge pour repérer les nœuds, puis conclure avec les élèves :
ils connaissent un nouveau procédé pour compléter une figure de façon symé-
trique, le quadrillage.
1
Préalables
2 / 2.
»
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