COMPETENCES EVALUEESRubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
EVALUATION DE L’APPRENTI LECTEUR - DORDOGNE NORD -
COMPETENCES EVALUEES
Rubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens.
Ø Ecouter et comprendre un récit lu oralement.
o Repérer 2 images intruses
o Repérer l’image du début et celle de la fin du récit.
Ø Anticiper sur la fin d’un récit.
o Cocher l’image qui correspond à la fin logique d’un récit.
Ø Déterminer une catégorie sémantique
o Entourer les images qui correspondent au paysage de printemps
Rubrique 2 : Connaissance du code grapho -phonétique : apprendre à déchiffrer
Ø Construire des repères s ur le code écrit
Aspect visuel du code écrit
Ø Prélever des indices graphiques pertinents pour reconnaître un mot de mémoire.
o entourer le mot écrit 2 fois dans une liste de 10 mots.
Ø Fixer en mémoire à court terme ces indices pour identifier ce mot à nouveau
dans une autre liste.
Ø Repérer des différences fines entre des graphies ressemblantes .
Aspect sonore de la langue : conscience phonique Ø Repérer à l’écoute des phonèmes simples (« sons voyelles », « sons consonnes »), quels que soient leur place dans le m ot. o Cocher d’une X les images qui contiennent le phonème donné. Ø Etablir un début de correspondance entre le mot entendu et le mot vu o Entourer le mot le + long, le + court o Entourer le mot avec la(les) lettre(s) correspondant à un(des) sons du mot entendu Rubrique 3 : Langage technique Aspect technique de l’apprentissage Ø Connaître le langage technique : mot, phrase, syllabe, son, etc. o Entourer pour chaque ligne l’élément demandé. Ø Connaître le nom des lettres o Cocher 12 lettres de l’alphabet Rubrique 4 : Aspect spatio -temporel C’est une composante importante dans le domaine de la conceptualisation de la langue, c’est pourquoi nous avons élaboré une rubrique spécifique. Ø Faire la relation entre quantité d’oral et quantité d’écrit. o Mettre une X sous l’ étiquette. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RECAPITULATIF A PARTIR DECOPIER COLLER INTERNET-de repérage chronologique (valeur de base d'un vb ou valeur stylistique ou valeur modale)-le temps et l'aspect des verbes-le sens lexical des verbes!
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- Sémantique: “La référence en linguistique“
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)
- Grand oral llce: Est-il possible de déconstruire les préjugés de notre société afin de se construire soi-même ?