Comparer deux nombres décimaux2DécouvrirLe concours de saut en longueuro Question a.
Publié le 23/05/2020
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Le concours de saut en longueur •Question a.La question ne pose pas de difficulté particulière.
Les nombres
décimaux à comparer comptent tous deux chiffres après la virgule, sauf le nombre
entier 4 qui sera perçu sans hésitation comme inférieur à 4,10.
Éléments de corrigé : Karl : 3,95 m – Matthieu : 4,18 m – Paméla : 4,16 m –
Ophélie : 4,10 m.
•Questions b, c et d.Les élèves doivent justifier leurs réponses. Éléments de corrigé : b.4,18 > 3,95.
C’est Matthieu.
– c.4,16 > 4,10.
C’est
Paméla.
– d.4,18 > 4,16 > 4,10 > 3,95.
C’est Matthieu qui a gagné.
•Question e.Spontanément, les élèves ont tendance à penser que 4,16 > 4,2.
Leur
rappeler, le cas échéant, les règles établies à l’issue de l’activité préparatoire. Élément de corrigé : Non car 4,2(0) > 4,16 > 4,10.
Retenir
Faire remettre la « méthode » dans l’ordre.
Insister sur la nécessité de comparer
d’abord la partie entière des deux nombres à comparer.
S’entraîner
•Exercice 1.Exercice d’application immédiate.
Faire justifier les réponses.
Éléments de corrigé : a.
7,2 < 7,5.
– b.
18,2 > 16,2 – c.
9 < 9,5 – d.
4,9 < 5,9 –
e.
5,25 < 5,3 – f.
12,4 > 12,04 – g.
45,8 = 45,80 – h.
10,1 > 1,10.
•Exercice 2.Lors de la mise en commun, mettre en évidence la diversité des
réponses possibles dans chacun des cas.
•Exercice 3.
Il s’agit ici d’appliquer la règle dans une situation concrète. Éléments de corrigé : a.1,03 > 1,01 ; donc, à cinq ans, un garçon est plus grand
en moyenne qu’une fille.
– b.1,29 < 1,3 : on observe qu’à partir de 10 ans, un
garçon est plus petit en moyenne qu’une fille.
– c.1,53 > 1,52 : la tendance
s’inverse à nouveau à partir de 14 ans.
Autres fiches
•Dans la fiche Ranger des nombres décimaux (CM2 NU11), les élèves sont
amenés à ordonner une série de nombres.
•La fiche Encadrer un nombre décimal (CM2 NU09) permet également de
revenir sur des questions d’ordre dans l’ensemble des décimaux.
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2
La fiche
Objectifs
•Deux nombres décimaux étant donnés, déterminer quel est le plus grand ou
quel est le plus petit.
•Prendre conscience que les règles permettant de comparer deux nombres
décimaux diffèrent de celles qui régissent les nombres entiers.
Mots clés
Comparer, inférieur, supérieur, égal, partie entière, dixième, centième.
Activité préparatoire
•Diviser la classe en trois groupes.
Donner :
— au premier groupe : une grande feuille en haut de laquelle figure une droite
numérique graduée en dixièmes (prendre 10 cm pour unité), deux étiquettes
portant les nombres
2,1 et
3,1 , deux trombones et un feutre ;
— au deuxième groupe : une grande feuille en haut de laquelle figure une droite
numérique graduée en dixièmes (prendre 10 cm pour unité), deux étiquettes
portant les nombres
2,1 et
2,9 , deux trombones et un feutre ;
— au troisième groupe : une grande feuille en haut de laquelle figure une droite
numérique graduée en centièmes (laisser 10 cm entre 2 et 2,1), deux étiquettes
portant les nombres
2,12 et
2,18 , deux trombones et un feutre.
•Demander à chaque groupe de placer correctement les étiquettes sur la droite
numérique puis d’écrire sous la droite la règle qui lui a permis de comparer les
deux nombres décimaux.
•Afficher les trois feuilles, faire discuter des règles proposées.
Introduire si
nécessaire, lors de la discussion, les termes partie entière, chiffre des dixièmes,
chiffre des centièmes.
CM 2
NU 10Numération
Comparer deux nombres décimaux
1
Préalables
2 / 2.
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