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Comparer deux documentsd'époques différentes (1)DécouvrirDes peintures rupestresInformations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle dela Rotonde).

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comparer deux documentsd'époques différentes (1)DécouvrirDes peintures rupestresInformations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle dela Rotonde). Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 3 Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).

Elle a été réalisée il y a 13 000 ans, à l’aide de pierres, de morceaux de bois brûlé et de plantes, en ocre, marron et noir.

Elle représente des cerfs, des chevaux et des aurochs dont on ne voit que la tête (les cerfs sont en ocre, les aurochs et les chevaux en brun et noir). • Définir le terme rupestre(peint ou gravé dans la pierre).

Expliquer aux élèves qu’il s’agit de dessins réalisés par des hommes il y a très longtemps – plusieurs milliers d’années –, alors qu’ils utilisaient les grottes comme abris.

• Faire décrire les dessins par les élèves, faire comparer les animaux reconnus aux animaux existants.

Demander aux élèves quelles informations ces dessins apportent sur la vie des hommes de la Préhistoire : à quoi ces animaux servaient- ils ? Pourquoi les hommes les chassaient-ils ? (pour leur alimentation et leur protec- tion).

Aller plus loin La tapisserie de Bayeux Informations : cette tapisserie est une sorte de bande dessinée qui relate la conquê- te de l’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie au XIesiècle.

Elle détaille de nombreux aspects de la vie quotidienne médiévale (1 500 éléments y sont représentés : personnages, animaux, bateaux, châteaux...).

Faite en toile de lin bro- dée de laine, elle mesure soixante-dix mètres de long sur cinquante centimètres de large.

Elle a été déployée dans la nef de la cathédrale de Bayeux en 1077. •Demander aux élèves de décrire les combattants, leur nombre, les différences d’équipement et d’armement (s’il y a combat, il y a deux camps adverses) : les uns sont à cheval et les autres à pied (l’armée de Guillaume le Conquérant doit son succès à ce que ses adversaires n’étaient pas à cheval).

•Faire répondre ensuite aux questions. Documentation – D.

V IALOU , Chasseurs et artistes, Au cœur de la Préhistoire, Gallimard, coll. « Découvertes » 1996. – Guillaume de Normandie à la conquête de l’Angleterre, BTJ n° 383, PEMF, 1993. – La Vie quotidienne au XIe siècle sous Guillaume le Conquérant, Revue Heimdal, Bayeux, 1975. © Infomedia communication 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 TP 04Histoire semaine 5 Comparer deux documents d’époques différentes (1) Objectifs • Reconnaître des documents historiques. •Découvrir la notion de patrimoine. • Lire et interroger des documents iconographiques •Comparer des documents iconographiques. Mots clés Dessin, peinture, photographie, tapisserie, Moyen Âge. Activité préparatoire Matériel : des reproductions de peintures rupestres (faciles à obtenir auprès des offices du tourisme du Périgord), d’enluminures (les Très riches heures du duc de Berry, par exemple), de tableaux plus récents, représentant par exemple le ser- ment du Jeu de Paume, le sacre de Napoléon...

(de préférence des tableaux his- toriques qui seront étudiés par les élèves au cours de leur scolarité). •Faire observer les différentes représentations iconographiques : la technique iconographique est-elle la même ? Quels genres de scènes sont représentés ?Insister sur le fait que les représentations iconographiques fournissent des indications sur la vie des hommes à l’époque de la réalisation du dessin, mais également sur les tech- niques de représentation alors utilisées. •Utiliser la frise de la fiche TP02 pour situer les documents proposés dans le temps. 1 Préalables 2 / 2. »

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