Comparer deux documentsd'époques différentes (1)DécouvrirDes peintures rupestresInformations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle dela Rotonde).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 3
Découvrir
Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de
la Rotonde).
Elle a été réalisée il y a 13 000 ans, à l’aide de pierres, de morceaux
de bois brûlé et de plantes, en ocre, marron et noir.
Elle représente des cerfs, des
chevaux et des aurochs dont on ne voit que la tête (les cerfs sont en ocre, les
aurochs et les chevaux en brun et noir).
• Définir le terme rupestre(peint ou gravé dans la pierre).
Expliquer aux élèves
qu’il s’agit de dessins réalisés par des hommes il y a très longtemps – plusieurs
milliers d’années –, alors qu’ils utilisaient les grottes comme abris.
• Faire décrire les dessins par les élèves, faire comparer les animaux reconnus
aux animaux existants.
Demander aux élèves quelles informations ces dessins
apportent sur la vie des hommes de la Préhistoire : à quoi ces animaux servaient-
ils ? Pourquoi les hommes les chassaient-ils ? (pour leur alimentation et leur protec-
tion).
Aller plus loin
La tapisserie de Bayeux Informations : cette tapisserie est une sorte de bande dessinée qui relate la conquê-
te de l’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie au
XIesiècle.
Elle détaille
de nombreux aspects de la vie quotidienne médiévale (1 500 éléments y sont
représentés : personnages, animaux, bateaux, châteaux...).
Faite en toile de lin bro-
dée de laine, elle mesure soixante-dix mètres de long sur cinquante centimètres
de large.
Elle a été déployée dans la nef de la cathédrale de Bayeux en 1077.
•Demander aux élèves de décrire les combattants, leur nombre, les différences
d’équipement et d’armement (s’il y a combat, il y a deux camps adverses) : les
uns sont à cheval et les autres à pied (l’armée de Guillaume le Conquérant doit
son succès à ce que ses adversaires n’étaient pas à cheval).
•Faire répondre ensuite aux questions.
Documentation
– D.
V
IALOU
, Chasseurs et artistes, Au cœur de la Préhistoire, Gallimard, coll.
« Découvertes » 1996.
– Guillaume de Normandie à la conquête de l’Angleterre, BTJ n° 383, PEMF, 1993.
– La Vie quotidienne au
XIe siècle sous Guillaume le Conquérant, Revue Heimdal,
Bayeux, 1975.
© Infomedia communication
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
TP 04Histoire semaine 5
Comparer deux documents
d’époques différentes (1)
Objectifs
• Reconnaître des documents historiques.
•Découvrir la notion de patrimoine.
• Lire et interroger des documents iconographiques
•Comparer des documents iconographiques.
Mots clés
Dessin, peinture, photographie, tapisserie, Moyen Âge.
Activité préparatoire
Matériel : des reproductions de peintures rupestres (faciles à obtenir auprès des
offices du tourisme du Périgord), d’enluminures (les Très riches heures du duc de
Berry, par exemple), de tableaux plus récents, représentant par exemple le ser-
ment du Jeu de Paume, le sacre de Napoléon...
(de préférence des tableaux his-
toriques qui seront étudiés par les élèves au cours de leur scolarité).
•Faire observer les différentes représentations iconographiques : la technique
iconographique est-elle la même ? Quels genres de scènes sont représentés ?Insister sur
le fait que les représentations iconographiques fournissent des indications sur la
vie des hommes à l’époque de la réalisation du dessin, mais également sur les tech-
niques de représentation alors utilisées.
•Utiliser la frise de la fiche TP02 pour situer les documents proposés dans le
temps.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grotte de LASCAUX(Dordogne):Le Cheval « chinois » (analyse du tableau).
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s
- Peinture noire : le ChienCe tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de lamaison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,aux environs de Madrid.
- PÉRIGORDLes Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre.
- À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).