Comparaison littéraire : Appréciation :Les points communs entre ces trois textes sont : .
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Comparaison littéraire :
Appréciation :
Les points communs entre ces trois textes sont :
. Ce document contient 833 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
«
Matthys Rouméguère.
2°4
Comparaison littéraire :
Appréciation :
Les points communs entre ces trois textes sont :
.
Les f igures de styles :
– Personnifications (Le nid solitaire) : « les bouquets purs, noués de noms doux et
charmants » (l.12) , « Les noms ensanglantés » (l.11) et « terre caché » (l.4)
– Métaphore « Le rêve...
mon beau rêve à la terre caché » (l.4).
– Les personnifications, métaphores et, comparaisons dans Lettre à Eva et dans le poème d'Alphonse de Lamartine (Bénédiction de dieu dans la solitude) embellissent la nature dans les deux textes : – Exemples de personnifications : « La Nature t'attend dans un silence austère » (Lettre à Eva) (l.30), « Le crépuscule ami s'endort dans la vallée » (Lettre à Eva) (l.37), « Sous les timides joncs de la source isolée » (Lettre à Eva) (l.39), « Les soupirs de ma source et l'ombre de mon hêtre » (Bénédiction de dieu dans la solitude) (l.8), « Voici le gai matin qui sort humide et pâle » (Bénédiction de dieu dans la solitude) (l.11), « Le jour s'éveille avec les zéphyrs assoupis » (Bénédiction de dieu dans la solitude) (l.13), « La brise qui soulève ou couche les épis » (Bénédiction de dieu dans la solitude) (l.14) . – Nous rencontrons des métaphores : « Sur l'herbe émeraude et sur l'or du gazon » (Lettre à Eva) (l.38), « Les grands bois et les champs sont de vastes asiles » (Lettre à Eva) (l.27), « Et ces monts, bleus piliers d'un cintre éblouissant » (Bénédiction de dieu dans la solitude) (l.9) . – Enfin, nous trouvons des comparaisons « Du haut de nos pensers vois les cités serviles Comme les rocs de l'esclavage humain » (Lettre à Eva) (l.25 à 26) , « Les grands bois et les champs sont de vastes asiles, Libres comme la mer autour de sombres îles » (Lettre à Eva) (l.27 à 28) et « La foule où toute paix se corrompt et se perd » (Bénédiction de dieu dans la solitude) (l.6) 1 / 3. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le théâtre peut apparaître comme un genre littéraire inférieur, un genre mineur. Il fait toujours un peu gros. C'est un art à effets sans doutes. On a l'impression que les choses s'y alourdissent. Les nuances des textes de littérature l'éclipsent. Un théâtre de subtilité littéraire s'épuise vite. » Commentez cette citation de Ionesco.
- La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?
- les points communs entre le droit mésopotamien et le droit hébreux
- Commentez et discutez cette appréciation de Fermand Gregh au sujet des Contemplations: Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques ?
- Après avoir lu un de ces textes, un lecteur enthousiaste écrit à une revue littéraire pour dire le plaisir qu'il a eu à les découvrir. Pour lui, c'est la vraie poésie qui apparaît là...Vous rédigerez cette lettre.