Databac

Comparaison entre la crise de 1928 et celle De 2008 (économie)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comparaison entre la crise de 1928 et celle De 2008 (économie) Ce document contient 5121 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Introduction : L’histoire du monde économique a connu plusieurs épreuves dans sa langue vie, et à travers tout le temps vécu il aconnu des crises, c’est à dire des moments difficiles que l’agent économique doit surpasser coute que coute, parmiles crises vécue on a deux qui ne sont pas vraiment loin de notre vécu à nous, la crise ECONOMIQUE DE 1929 et LACRISE FINANCIERE DE 2008.Chaque une, a eu des causes pour se déclarer, et bien entendue suivie de conséquences à travers le monde, peut-ont faire une comparaison entre les deux crises ? Peut ont établir avec exactitudes et rationalité les causes decette crise et ainsi évaluer avec la même exactitude ses conséquences ?C’est la question que se posent plusieurs économistes, et que nous allons essayer de développer dans cetterecherche c'est-à-dire essayer de trouver les vraies réponses. I).

PRESENTATION ET CAUSE DE LA CRISE DE 1929 : La grande dépréciation dite aussi crise de 1929, est la période de l’histoire américaine qui suivit le Jeudi noir du 24octobre 1929, jour ou survint le krach boursier c’est-à-dire que les marchés boursiers new-yorkais s’effondrèrent demanière durable le lundi 28 octobre 1929.Les événements de cette journée déclenchèrent une crise économique mondiale qui mena à une grande déflation etun accroissement significatif du chômage.La crise se manifesta en octobre 1929 par une chute brutale des cours des actions a Wall Street.

En un moi, toutles gains de la phase spéculative depuis le début de l’année furent perdus.

Malgré quelques brèves reprises, cettebaisse se prolongera jusqu’à 1932 ou elle dépassa le 80%.

Le krach ne fut pas sans répercutions sur le systèmefinancier américain, c’est-à-dire comme le développement de l’achat des titres à crédits avait activé la hausses descours, la baisse de ceux-ci mit les emprunteurs en difficulté, et conduisait a la faillite certaine de leurs créanciers,brokers ou banques trop engagées.

Cependant, un soutien rapide de la Banque de réserve de New-York évita lapanique.Après le krach boursier, les crises financières se succédèrent pendant les années 1930 à 1933.Plusieurs faillites bancaires ont eu lieu en 1930 et surtout en 1931 et 1933.

En trois ans furent disparaître 9000banques, représentant 15% des dépôts du système bancaire.

La gravité de ces faillites s’explique largement par lephénomène de DOMINO, qui conduisaient des banques à faire faillites du seul fait de la chute d’autres banques quileurs sont débitrices, et par les runs qui conduisirent les déposants paniqués à retirer leurs argents en masse, ce quia donner une crise de liquidité.

Le surendettement de certains emprunteurs et la chute d’autres marchés d’actifs(foncier et immobilier) jouèrent un rôle initiateur non négligeable.

Au printemps de l’année 1933 la panique a atteintun degré élevé qu’une fermeture de plusieurs jours du système bancaire fut nécessaire pour ramener le calme ausein de la population.C’est cet ensemble d’éléments qui a donné naissance à la grande crise économique de 1929. I.1) conséquences de la crise de 1929 ;a.

Conséquences aux Etats-Unis Dès la fin du mois d’octobre 1929, la crise qui avait commencé bien avant le krach s’accélère.

Aux Etats-Unis, lekrach a pour conséquences l’effondrement de la production.

Cette chute de la production touche tous les secteursindustriels (exemple de l’industrie de l’acier, qui tombe de 56 à 13 millions de tonnes.

Il en est de même pourl’industrie automobile, qui chute à près de seulement 92 000 véhicules produits en décembre 1929, alors qu’en mars1929 la production atteignait les 622 000 pièces.) Parallèlement, le krach entraîne également l’effondrement des prix agricoles (ils chutent de 55% entre 1929 et1933).

Ceci pose un problème car les prix des produits agricoles (qui sont moins favorisés que les produitsindustriels) baissent plus vite que les prix de production.

Ainsi, les entreprises agricoles et les fermiers ne peuventpas rembourser leurs emprunts aux banques.

Les banques sont touchées de plein fouet.

Cette crise se transforme en dépression durable par les effets massifs de perte de confiance de la part desépargnants, qui se précipitent auprès des banques pour retirer leurs dépôts d’argent des banques.

Dès lors, la crisen’est plus seulement boursière, mais elle devient aussi bancaire.

De nombreux établissements font faillite, ce quiprovoque un resserrement massif du crédit, qui à son tour entraîne une chute de la consommation, del’investissement et de la production.

Nombre d’entreprises qui vivaient à crédit doivent fermer, elles sont de plus enplus touchées par la faillite des banques et par le fait que les consommateurs réduisent leurs achats.

De ce fait, denombreuses entreprises doivent encore baisser leurs prix : allusion au blé, mais c’est ainsi dans toutes lesentreprises.

On estime que 85 000 entreprises américaines ont fait faillite durant ces années.

Ainsi, la crise économique touche rapidement tous les secteurs de l’économie américaine, et à cela s’ajoute un autretype de crise : en effet, les chutes de production et les faillites industrielles entraînent une hausse fulgurante duchômage : de 4 millions de chômeurs en octobre 1929, on dépasse les 13 millions de chômeurs en 1933 (soit 27 %de la population active !).

En l’absence de cotisations sociales, une grande partie d’entre eux doivent s’en remettreà la charité publique.

Le krach boursier entraîne donc, parallèlement à la crise économique, une crise socialeviolente.Rapidement, cette crise s’étend au monde tout entier.

Comment la crise a-t-elle pu contaminer tout le globe ? b.

La crise devient mondiale La crise s’est étendue au monde par l’intermédiaire des échanges commerciaux internationaux et à cause du poidsde l’économie américaine dans le monde.

En effet, il faut savoir qu’en 1929, la production industrielle des Etats-Unisreprésente près de 45 % de la production mondiale, contre seulement 28 % pour les trois principales puissances. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles