Databac

Comores

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comores Ce document contient 560 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Comores La décolonisation des Comores, ancien territoire fran· çals devenu indépendant en 1975, s'est effectuée.

dans de très mauvaises conditions.

Les conséquencet des erreurs commises continuent de se faire sentir en 1977 sur l'économie, déjà misérable, de l'archipel et sur sa politique extérieure.

L'attitude de la France, dans cette affaire, est jugée sévèrement par les pays africains ; et les Comoriens, à l'exception des Mahorais (habitants de Mayotte) éprouvent un vif ressentiment à l'égard de l'an· clenne métropole.

Le problème de l'intégrité du territoire continue de se poser.

Le statut de Mayotte, qui n'a pas encore été défini par la France, sera de toute manière contesté par les autres iles de l'archipel et par l'Organi­ sation de l'Unité africaine (OUA).

2 L'archipel volcanique des Comores, qui émerge à l'en­ trée du canal de Mozambique, comprend quatre iles principales : la Grande-Comore (140 000 habitants) où le volcan Karthala (2400 m) est toujours en activité ; Mayotte (40 000 habitants), la première ile acquise par la France en 1841 contre une rente viagère de 5 000 francs au sultan de Mozambique; Anjouan (108 000 habitants) et Mohéli (12 000 habitants).

La densité de la populatron est très élevée (130 habitants au km2), surtout à Anjouan (250 au km2).

3 Les Bantou furent, semble-t-il, les premiers occupants, avant les Indiens, les Polynésiens, les Malais et les Saka­ laves.

Mais l'influence dominante est celle des Arabes.

La quasi-totalité de la population comorienne est musul· mane.

Une forte expansion démographique (2,3 p.

100 par an).

Le revenu annuel par tête d'habitant n'atteignait que 170 dollars en 1973.

Encore était-il gonflé par l'aide française qui a été arrêtée en juillet 1975.

Aussi, malgré les secours du Programme alimentaire mondial et les prêts de certains pays, la situation économique des Comores est-elle extrêmement précaire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles