Communication politique- Adorno et Stuart Hall
Publié le 09/03/2021
Extrait du document
«
- La rceptivit la communication antidmocratique ( The Authoritarian Personality ) (5pts) La rceptivit la communication antidmocratique est une notion dveloppe dans lÕouvrage collectif The Authoritarian Personnality , paru en 1950.
Issu des travaux du groupe de lÕcole de Francfort et des recherches menes aux Etats-Unis la Þn des annes 40, par trois psychologues de lÕuniversit de Berkeley (Brunswick, Levinson et Stanford) sous la direction dÕAdorno, le livre prsente et dveloppe des travaux sur les rapports entre la structure de la personnalit des individus et lÕimpact de la communication autoritaire.
Ces travaux ont men distinguer diffrents types de personnalit en fonction de leur rception la communication autoritaire (communication allant du conservatisme politique aux diffrentes formes de discriminations systmiques et racismes) et expliquer les facteurs favorisant la construction dÕune Ç personnalit autoritaire È.
La personnalit autoritaire relve dÕun manque dÕempathie et une tendance adhrer des ides conservatrices voire fascistes.
LÕobjet sur lequel cette structure se Þxe volue avec les poques, et si au moment de lÕenqute il sÕagissait de lÕantismitisme, cela a volu vers lÕanti-communisme et on retrouve aujourdÕhui le mme type de personnalit avec des objets contemporains.
Cette tude a suscit moult raction, la fois loges et critiques et sÕest inscrit dans la postrit avec, toujours aujourdÕhui, de nombreux sociologues ou psychanalystes qui sÕen inspire, comme Alteleyer ou Rokeach.
A son sujet, Lazarsfeld a aussi dclar Ç les concepts essentiels sont prsentes trs clairement et de telle manire quÕils peuvent tre soumis des tests empiriques, les tests par eux-mmes montrent que les hypothses sont correctes. ÈEn effet, lÕtude allie les ides du groupe de thoriciens de lÕcole de Francfort et une recherche empirique relativement dense.
LÕenqute a pris place au sein dÕun ensemble dÕenqutes : Ç Studies in prejudices È.
La premire phase a t la mise en circulation dÕun questionnaire avec de nombreuses questions, soumis des individus de milieux sociaux-conomiques diffrents.
Parmi ces questions varies sur les modes de vie et dÕducation, se cachaient des noncs conservateurs ou racistes, vhiculs lÕpoque par les mdias, auxquels il fallait rpondre Ç dÕaccord È, Ç pas dÕaccord È, Ç indiffrent È.
A lÕissu du questionnaire, les rponses taient comptabilises avec un score et plus il y avait de rponses Ç dÕaccord È plus le score tait lev.
En fonction de ces scores, les chercheurs ont tabli quatre chelles : lÕchelle de lÕantismitisme, de lÕethnocentrisme, du conservatisme et du fascisme.
LÕchelle du fascisme, par exemple, se construisait avec des afÞrmations de type Ç ce que fait un individu nÕest pas trs important du moment quÕil le fait bien È ou encore des noncs de type destructeurs comme Ç aprs que nous aurons liquid les allemands et les japonais, nous devrons nous concentrer sur dÕautres ennemis de la race humaines tels que les serpents et les germes È.
LÕtude de ces chelles a dmontr quÕil y avait souvent une corrlation entre plusieurs scores levs ou bas, mais que ce nÕtait pas ncessaire.
A la suite de cette premire phase de test, permettant de dÞnir une structure de la personnalit autoritaire, sÕen est suivie une seconde, dans le but, cette fois, de dÞnir les causes environnementales dans sa construction.
En effet, lÕavis.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La communication politique du FN
- Thomas Love Peacock1785-1866Il satirisa la société, la politique et la littérature de son temps dans ses romans : Headlong hall(1816), Nightmare abbey (1818), Château Crotchet (1821), émaillés de courts poèmes rythmés.
- Georg Morris Cahen Brandès1842-1927Disciple de Heiberg, influencé par faine et Stuart Mill, il introduit l'esthétique à l'Université etexerce comme critique une influence considérable sur la vie littéraire, sociale et politique detoute la Scandinavie.
- La politique monétaire (cours)
- La défiance envers la politique actuelle