Commission nationale de l'informatique et des libertés [CNIL] (politique& socièté).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Commission nationale de l'informatique et des libertés [CNIL] (politique
& socièté).
Commission nationale de l'informatique et des libertés [CNIL] , autorité administrative française indépendante, dont la mission est de veiller au respect de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés garantissant le respect des libertés individuelles par les établissements publics ou privés disposant de fichiers dedonnées automatisés.
Composée de dix-sept membres, la CNIL a été instituée en 1978 pour répondre au développement de l'informatique, qui autorise désormais la mise en mémoire dedonnées, touchant aux individus et à la vie privée.
Le législateur, par la loi informatique et libertés, a voulu garantir que l'informatique ne pouvait, en aucun cas, porteratteinte à l'identité humaine, aux droits de l'homme, à la vie privée, aux libertés individuelles ou publiques.
Les détenteurs de fichiers informatisés doivent obligatoirement déclarer à la CNIL les traitements qu'ils opèrent et en donner les caractéristiques (trois cent quarante millefichiers ont été déclarés en 1993).
Chaque citoyen, aux termes de la loi, a le droit d'accéder aux informations le concernant dans les fichiers publics ou privés, et peut enobtenir la rectification, si elles sont fausses, ou la suppression, si elles sont contraires à la loi.
La CNIL, détenant un pouvoir de contrôle, s'assure que le traitementautomatisé d'informations s'effectue conformément à la loi.
Elle informe également les personnes de leurs droits et obligations et peut saisir la justice, lorsqu'elle constateune infraction à la législation.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous rédigerez la lettre que pourrait écrire un écrivain étranger à un ami resté dans son pays lors de son séjour en France. Vous vous inspirerez du texte A de Montesquieu pour montrer le regard critique que porte un écrivain sur le système français, en abordant les questions des libertés individuelles, du système politique, de l'état du pays, etc.
- Bhoutan (2001-2002): Politique de préférence nationale
- En 1789, alors que l'Assemblée nationale adoptait la déclaration desDroits de l'homme, les députés libéraux exigèrent l'abolition immédiat detoutes les limitations de droits et de libertés dont souffraient les Juifs.
- FREYCINET, Charles Louis de Saulces de (14 novembre 1828-14 mai 1923) Homme politique Polytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de GambettaF284 en 1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.
- ZAY, Jean (1904-1944)Homme politique, il est ministre de l'Education nationale dans le cabinet de Léon Blum.