Commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysagesFiche composée par sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages
Fiche composée par sylvain
[email protected]
Commerce et services
Une activité de service se définit par la mise à disposition d’une capacité technique
(commerce, transport, assistance technique et réparation…) ou intellectuelle (enseignement,
conseil, publicité).
Le secteur des services prend de + en + d’ampleur : services aux
particuliers et aux entreprises.
Les services en périphérie des villes .
Certains services ne sont pas transportables et doivent
se situer près de la demande.
Ils se rapprochent des villes pour profiter d’un important bassin
de clientèle.
Les périphéries des villes comprennent des espaces banalisés, qui sont qualifiées
de zones commerciales, industrielles ou artisanales et qui correspondent à ces zones de
services.
Ces dernières sont souvent d’apparence confuse, sans souci paysager.
Elles se
caractérisent par une juxtaposition de parallélépipèdes d’une architecture rudimentaire,
hétérogènes, parmi lesquelles foisonnent les panneaux publicitaires.
Constituées d’un
ensemble d’îlots déconnectés du tissu urbain, ces zones sont des non-lieux.
Les services délocalisés en province .
Grâce aux télécommunications et à internet, certains
services (centres d’appels téléphoniques, commerce en lignes, comptabilité…) peuvent se
situer géographiquement loin de la clientèle.
Ils choisissent de s’installer là où la main
d’œuvre et l’immobilier sont moins chers.
C’est le cas du développement du pôle
d’assurances dans la région du Mans, ou du pôle de commerce à distance à Roubaix.
les
espaces de services se caractérisent par des immeubles de bureaux ou des locaux de stockage,
avec la logistique correspondante.
Tourisme et loisirs
La France est un pays touristique .
Ere destination touristique mondiale, avec 78 millions de
touristes en 2005.
Elle bénéficie d’atouts diversifiés.
Sa position géographique lui vaut son
climat tempéré et un accès facile.
Elle est favorisée à la fois comme un espace d’accueil et
une aire de passage.
Elle jouit d’une grande variété de paysages : les montagnes, les littoraux
méditerranéen et atlantique, les régions viticoles et gastronomiques.
Le climat méditerranéen
est le 1 eratout (45% des séjours).
Elle dispose d’un patrimoine culturel exceptionnel avec ses
12000 monuments et ses 1200 musées, dont le + grand du monde, le Louvre.
Les espaces de tourisme culturel. Paris : 1 ère région touristique de France, grâce à sa richesse
artistique, à ses monuments les + visités (le Louvre, la Tour Eiffel, le centre Beaubourg…).
Les châteaux et les cathédrales (Chartres, Reims..) sont aussi très visités.
Le tourisme de
congrès a pris aussi beaucoup d’importance /paris est la première ville de congrès du monde.
Les grandes villes de la Côte d’Azur ont toutes leur palais des congrès.
Les espaces du tourisme littoral. Dès le XIXème siècle, les littoraux pittoresques ont été à
l’origine d’un tourisme balnéaire.
Depuis lors, le tourisme littoral a connu une grande
expansion, qui se traduit dans des paysages touristiques divers..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VI LE MONDIALISTE Louis Napoléon a voulu mettre la politique étrangère de la France au service de l'idée qu'il se faisait de l'organisation et de l'évolution du monde.
- L'EUROFiche composée par sylvainsylvain.
- Les grands axes de communicationFiche composée par sylvainsylvain.
- LES PAYSAGES LITTORAUX URBANISESFiche composée par sylvainsylvain.
- LES DOM TOMFiche composée par sylvainsylvain.