Databac

Commerce international et Mobilité sociale

Publié le 01/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commerce international et Mobilité sociale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Comment expliquer le commerce international entre les pays ? I.

Le commerce international repose sur la spécialisation et les échanges entre des pays différents A) Avantages absolus, avantages comparatifs et spécialisation - Notion de spécialisation avec les avantages (absolus et) comparatifs … : (SMITH), RICARDO - … qui expliquent des échanges entre pays avec des spécialisations différentes : ECHANGES INTERBRANCHES Ex : spécialisation initiale de Hong Kong dans le textile B) Dotations et spécialisation - Dotations factorielles et spécialisation : HOS - Dotations technologiques et spécialisation ex de la Corée du Sud II.

Le commerce international repose aussi sur des échanges entre des pays similaires A) Différenciation des produits et échanges entre pays comparables - Notion de différenciation des produits (explication au sens large) : Analyse de CHAMBERLIN … - … qui expliquent des ECHANGES INTRABRANCHES B) Fragmentation de la chaîne de valeur et échanges entre pays comparables - Notion de fragmentation de la chaîne de valeur : Analyse de KRUGMAN - … qui expliquent notamment des ECHANGES INTRAFIRMES Comment expliquer la mobilité sociale ? I.

La mobilité est due à des facteurs structurels (mobilité structurelle) 1.

L'évolution de la structure socio-professionnelle a permis une mobilité structurelle importante depuis les années 1950s  l'évolution de la SSP et la manière dont elle « oblige » certains individus à connaître une mobilité structurelle (notamment fils d’ouvriers)  évolution SSP 2.

Mais la part de la mobilité structurelle dans la mobilité observée varie selon l’époque et en fonction du genre  Expliquait surtout la MS au début des / durant les 30 Glorieuses, moins actuellement  Explique davantage la mobilité féminine que masculine (  la part de mobilité structurelle dans la mobilité observée) II.

La mobilité est également due à des facteurs non structurels (mobilité nette) 1.

L'évolution du niveau des diplômes a été le moteur d'une mobilité ascendante -- mais également d'une mobilité paradoxalement descendante pour certains  hausse niveau de diplômes depuis les années 1950s  mob ascendante  mais paradoxe d'anderson  mobilité paradoxalement descendante pour certains 2.

Les différentes configurations familiales impactent les chances de mobilité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles