Commentez la pensée de SENEQUE : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »
Publié le 12/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez la pensée de SENEQUE : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. ». Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
contraint à déployer nos forces, mais aussi à les mesurer avec celle des autres ». ? Expliquez et commentez cette pensée de Stendhal : « L'homme ne se réalise pleinement qu'en surmontant des difficultés» ? André Maurois affirme : « L'art de la vie consiste à choisir avec soin un point d'attaque, et à y consacrer toutes ses forces » Expliquez cette pensée. Approuvez-vous cette règle de vie ?
«
La
morale politique✓
Commentez la pensée de SENEQUE :
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons
pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
»
Voilà un exemple de sujet classique de morale fréquemment traité
dans les lycées.
Un tel sujet ne devrait présenter aucune difficulté
particulière pour les candidats.
Il convient toutefois de veiller à
l'orientation des développements.
Au niveau du lycée, ce genre de
sujet est traité essentiellement sur le plan de la morale personnelle.
Dans un concours administratif, il importe de le situer davantage
sur le plan de la morale civique, et de rechercher des exemples dans
les domaines administratifs, sociaux et politiques.
Vous pouvez, le
cas échéant, prendre des exemples dans votre propre vie profes
sionnelle.
Voici des sujets connexes proposés à divers concours :
► Discutez cette pensée :
« La beauté de l'action, c'est que non seulement elle nous.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Essais “ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais au contraire parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ”.
- Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?
- « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des 'hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout à fait. » Commentez à l'aide d'exemples précis cette pensée d'Alain (Système des Beaux-Arts, 8).
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- « Le théâtre peut apparaître comme un genre littéraire inférieur, un genre mineur. Il fait toujours un peu gros. C'est un art à effets sans doutes. On a l'impression que les choses s'y alourdissent. Les nuances des textes de littérature l'éclipsent. Un théâtre de subtilité littéraire s'épuise vite. » Commentez cette citation de Ionesco.