Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la tragédie ».
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la tragédie ».. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Commentez et discutez cette opinion de Racine : « la tristesse majestueuse fait tout le plaisir de la
tragédie » .
Citation totale et exacte : « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une
tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y
soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la
tragédie ».
=> Qu'est-ce qui fait la grandeur des tragédies ?
Plaisir de la tragédie : dans la tristesse majestueuse.
Et donc, place de la mort, de la fin funeste ?
La mort sur scène d'un personnage est-elle nécessaire pour donner tout son sens au tragique ou non ?
Le tragique nécessite-t-il la représentation de la mort ?
I- La tragédie classique
A- Caractéristiques
• Personnages hors du commun.
Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-dieux, empereurs.
• Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.
Niveau de langue soutenu,
voire précieux.
• Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque.
Son ton doit être essentiellement
dramatique, pathétique.
=> Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.
Les personnages sont prisonniers de leur
destin.
Cf.
Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari.
B- La catharsis
• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas
recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre
d'émotions ».
Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédie => le théâtre est une libération salutaire.
Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque ...
• Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces
sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire.
D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces
(divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose.
∆) Dans la tragédie, tout est sous le signe de la fatalité, le dénouement est malheureux.
La tragédie a
pour but de faire naître la terreur et la pitié chez le spectateur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».
- Gouhier dans son oeuvre l'essence du théâtre affirme que "l'âme du théâtre c'est d'avoir un corps". Commentez et discutez cette opinion ?